Cannes 2013 : Kim Novak présentera la version restaurée de SUEURS FROIDES

22-04-2013 - 15:52 - Par

La comédienne, qui illuminait le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, sera donc l’invitée d’honneur de la 66e édition. Plus glamour, pas possible.

Chaque année, la sélection Cannes Classics permet aux festivaliers de découvrir ou redécouvrir des pépites passées. Si l’on ne connaît pas encore le line up complet de l’édition 2013, les autorités cannoises ont levé le voile sur l’un des titres qui sera présenté cette année : SUEURS FROIDES. Le bijou d’Alfred Hitchcock, souvent cité au sommet des meilleurs films de tous les temps, sera ainsi projeté en copie restaurée. Un événement qui sera sans aucun doute l’un des hauts faits immanquables de la 66e édition. Pour l’occasion, l’actrice principale du film, la légendaire Kim Novak, qui y campe un double rôle, honorera la Croisette de sa présence, où elle foulera le tapis rouge en qualité d’invitée d’honneur. Ci-dessous, le communiqué de presse officiel fourni par le Festival :

Paris, le 22 avril 2013

Kim Novak, Invitée d’honneur du 66e Festival de Cannes

A l’occasion de la restauration d’un des chefs-d’œuvre du cinéma mondial, Vertigo (Sueurs froides) d’Alfred HITCHCOCK, le Festival de Cannes a invité son héroïne, Kim NOVAK à honorer de sa présence la manifestation.

Kim NOVAK assistera à la présentation de Sueurs froides, tourné en 1958, qui sera projeté en copie restaurée dans le cadre de Cannes Classics.

Elle participera également à la cérémonie de Clôture du 66e Festival de Cannes où elle remettra un des prix du Palmarès, le dimanche 26 mai 2013.

Kim NOVAK était venue pour la première fois au Festival en 1959 pour la présentation de Middle of the Night (Au milieu de la nuit), de Delbert MANN  (Palme d’or 1955 avec Marty).

Elle a surtout marqué les mémoires avec ses rôles de prostituée au grand cœur dans Embrasse-moi, idiot (Kiss Me, Stupid), de Billy Wilder, la sorcière de  l’Adorable Voisine (Bell Book and Candle), de Richard Quine, ou encore la femme adultère de Liaisons secrètes (Strangers When We Meet), du même Quine. Kim Novak fut, surtout, la troublante héroïne de Sueurs froides (Vertigo) – 1958), le plus beau film d’Alfred Hitchcock que son réalisateur décrit comme « une histoire d’amour au climat étrange ».

Kim NOVAK déclarait à propos de son rôle : « Ce qui est intéressant, c’est que le scénario me renvoyait à ce que je vivais à l’époque : c’était l’histoire d’une femme que l’on force à être quelqu’un qu’elle n’est pas. » Réfractaire à la dictature des studios, elle s’éloignera tôt d’Hollywood pour se consacrer à la peinture.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.