Cannes 2013 : les jurys Un Certain Regard et Caméra d’Or sont complets

01-05-2013 - 10:06 - Par

L’immense Agnès Varda présidera le jury Caméra d’Or, qui récompense le meilleur premier film, toutes sélections confondues.

On savait déjà que Thomas Vinterberg présiderait le jury Un Certain Regard, un an après avoir présenté en compétition cannoise LA CHASSE. Hier soir, le festival a rendu public les jurés qui l’accompagneront dans sa tâche : citons notamment Zhang Ziyi. Du côté de la Caméra d’Or – qui récompense le meilleur premier film toutes sélections confondues et qui avait été décernée l’an passé aux BÊTES DU SUD SAUVAGE –, c’est Agnès Varda qui présidera le jury, lui aussi complet. Découvrez la liste des jurys dans le communiqué ci-dessous.

Paris, le 30 avril 2013

LA COMPOSITION DES JURYS UN CERTAIN REGARD ET CAMERA D’OR

UN CERTAIN REGARD 2013 : PRESIDENT THOMAS VINTERBERG

Aux côtés de ceux de la Compétition, les films d’Un Certain Regard font également l’objet d’un palmarès qui sera décerné par un jury de cinq personnes, présidé par le cinéaste danois Thomas Vinterberg et dont la composition est la suivante :

Président : Thomas Vinterberg (Réalisateur – Danemark)

Jurés

Zhang Ziyi (Comédienne – Chine)

Ludivine Sagnier (Comédienne – France)

Ilda Santiago (Directrice Festival de Rio – Brésil)

Enrique Gonzalez Macho (Producteur, distributeur, exploitant – Espagne)

Dix-huit films figurent au Certain Regard. Ils seront projetés dans la salle Debussy du jeudi 16 au samedi 25 mai 2013. Le film d’Ouverture est The Bling Ring de Sofia Coppola.

L’an dernier, le jury du Certain Regard était présidé par l’acteur-réalisateur Tim Roth.

 

CAMERA D’OR 2013 : PRESIDENTE AGNES VARDA

La Caméra d’or consacre chaque année le meilleur premier film issu de la Sélection officielle, de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs. En 2013, ils sont 23 à concourir (dont 6 femmes réalisatrices toutes issues de la Sélection officielle) pour cette récompense qui sera remise lors de la soirée de clôture le dimanche 26 mai. La Présidente sera la cinéaste française Agnès Varda. L’an dernier, le Jury de la Caméra d’or était présidé par le cinéaste brésilien Carlos Diegues et a récompensé le film de Benh Zeitlin, Beasts of the Southern Wild (Les Bêtes du Sud sauvage).

Présidente : Agnès Varda (cinéaste, France)

Jurés

Isabelle Coixet (cinéaste – Espagne)

Régis Wargnier (cinéaste – France)

Chloé Rolland (Syndicat de la Critique)

Michel Abramowicz (AFC)

Eric Guirado (SRF)

Gwénolé Bruneau (FICAM)

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.