Cannes 2013 : premier bilan des avis de la presse

19-05-2013 - 21:49 - Par

Alors que débutera demain la seconde semaine de compétition, faisons un petit point sur comment la presse française et internationale a reçu les films déjà présentés.

Huit films en compétition ont déjà été présentés à la presse et aux festivaliers depuis l’ouverture mercredi, si l’on compte les deux films du jour, BORGMAN et INSIDE LLEWYN DAVIS. Il était donc temps de faire un petit bilan de comment les médias du monde entier ont reçu les quelques candidats à la Palme déjà projetés. Un bilan que nous baserons sur deux panels : celui de Screen International (dans lequel ne figurent pas encore BORGMAN et INSIDE LLEWYN DAVIS) et celui de TF1 News, auquel Cinemateaser participe pour cette 66e édition du Festival.

Du côté de Screen, le panel des journalistes offre pour le moment sa meilleure note à A TOUCH OF SIN de Jia Zhang-Ke, avec une note moyenne de 3 sur 4. Suivent très près LE PASSÉ d’Asghar Farhadi avec 2,8 et TEL PÈRE, TEL FILS de Hirokazu Kore-Eda avec 2,5 ou encore JEUNE ET JOLIE de François Ozon avec 2,4 sur 4. Derrière, JIMMY P. d’Arnaud Desplechin peine à convaincre avec tout juste la moyenne, tandis qu’HELI d’Amat Escalante subit une volée de bois vert avec à peine 1,6 sur 4…

Pour les Français, sur le panel TF1 News, c’est INSIDE LLEWYN DAVIS qui l’emporte pour le moment haut la main, avec une superbe note moyenne de 4,4 sur 5. Son concurrent le plus sérieux, LE PASSÉ, est loin derrière avec 3,7 points de moyenne, suivi de TEL PÈRE, TEL FILS avec 3,2. Derrière, A TOUCH OF SIN recueille une note moyenne de 3 sur 5, JEUNE ET JOLIE culmine à 2,8 ; BORGMAN à 2,5 ; HELI à 2,2 et enfin bon dernier, JIMMY P. dont la moyenne des notes atteint à peine 2 sur 5.

La semaine qui s’ouvre lundi risque de s’avérer riche en rebondissements puisqu’on attend les présentations de SHIELD OF STRAW de Takashi Miike, BEHIND THE CANDELABRA de Steven Soderbergh, ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn, GRIGRIS de Mahamat-Saleh Haroun, ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmusch, NEBRASKA d’Alexander Payne ou encore THE IMMIGRANT de James Gray et MICHAEL KOHLHAAS d’Arnaud des Pallières. Pas sûr toutefois que l’un d’eux parvienne à recueillir la même unanimité qu’INSIDE LLEWYN DAVIS, chouchou incontesté des festivaliers.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.