Forest Whitaker en Martin Luther King pour Paul Greengrass ?

31-05-2013 - 08:01 - Par

MEMPHIS, qui semblait mal parti, pourrait être le prochain film du cinéaste.


En novembre dernier, MEMPHIS de Paul Greengrass (chronique des derniers jours d’existence de Martin Luther King et de son assassinat le 4 avril 1968) se refaisait une santé grâce aux financements de Wild Bunch. Il semblerait que la compagnie de production Veritas Films, basée à Abu Dhabi, soit elle aussi impliquée dans le budget. Il fallait bien ça pour contrecarrer la poisse qui avait plombé le projet jusqu’alors : en avril 2011, à deux mois du tournage et alors qu’une date de sortie avait été fixée par Universal, la major abandonnait le film. On parlait de pressions provenant de la famille King, qui n’aimerait pas le point de vue désenchanté sur MLK développé dans le scénario, et qui aide à développer actuellement un biopic plus officiel au sein de DreamWorks. Mais les raisons du chaos MEMPHIS restent obscures encore aujourd’hui.

Mais tout va mieux désormais de toute évidence et TheWrap affirme, sur foi d’une personne proche de la production, que Forest Whitaker serait en pourparlers pour incarner Martin Luther King. Et MEMPHIS pourrait même être le prochain film de Paul Greengrass, qui travaille activement sur le projet depuis des années maintenant. D’ailleurs, cette même source affirme que le réalisateur optera pour le fameux style documentaire et nerveux qui a fait sa gloire et qui n’a jamais été mieux exploité que dans BLOODY SUNDAY et VOL 93.

Avant cela, nous verrons à la rentrée le nouveau long-métrage de Paul Greengrass, CAPTAIN PHILLIPS, histoire vraie d’un capitaine d’un bateau attaqué par des pirates somaliens. Quant à Forest Whitaker, nous pourrons le découvrir dans ZULU – présenté en clôture du Festival de Cannes – le 6 novembre prochain sur les écrans français et dans THE BUTLER, le prochain long-métrage de Lee Daniels, où il incarne le majordome ayant servi sous huit présidents à la Maison Blanche.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.