Steven Soderbergh, chef opérateur sur MAGIC MIKE 2 ?

27-06-2013 - 08:39 - Par

C’est une possibilité si le projet voit vraiment le jour.

L’an dernier, MAGIC MIKE avait illuminé notre été : chronique douce-amère du destin d’un strip-teaseur, la chose nous avait enchantés, tant pour ses performance d’acteur que pour l’élan du récit. Depuis, Channing Tatum parle d’un MAGIC MIKE 2, qui prendrait la forme d’un road movie. Il faut dire que MAGIC MIKE a amassé 167 millions de dollars de recettes dans le monde (dont 113 rien qu’aux USA), pour 7 de budget. Voilà quelques mois, nous vous disions que Tatum pourrait diriger lui-même cette suite, mais qu’il se disait assez nerveux de passer derrière Steven Soderbergh pour son premier essai de réalisateur. Et on le comprend.

Mais aujourd’hui, on apprend de l’acteur qu’il pourrait avoir un soutien de poids : Soderbergh lui-même. Tatum a ainsi déclaré au Hollywood Reporter (via The Playlist) : MAGIC MIKE 2 sera réalisé « soit par mon producteur Reid Carolin, soit par moi, soit par Greg Jacobs. Ce dernier a bossé à la production de MAGIC MIKE et a été le bras droit de Steven (Soderbergh) sur presque 25 films. Pour le moment, nous essayons de clarifier l’histoire et ensuite nous prendrons une décision. Mais c’est difficile pour moi ou pour Reid de songer à passer après l’un des meilleurs réalisateurs contemporains. Steven nous pousse à le faire. Et il a même dit qu’il serait notre chef opérateur. »

Et voilà : Soderbergh a beau avoir pris sa retraite au cinéma, il ne s’arrête pas pour autant. On savait déjà qu’il s’occuperait prochainement d’une série. Qu’il voulait peindre, diriger des pièces etc. Pas étonnant non plus de le voir se proposer en tant que directeur de la photographie, lui qui a lui-même assuré ce poste sur nombre de ses films. Récemment, Terence Stamp nous révélait que Soderbergh lui avait fait la même offre si Stamp décidait de réaliser lui-même L’ANGLAIS 2 (cf notre interview dans Cinemateaser Magazine n°24).

Seulement voilà : avec Soderbergh en chef op’, peut-on décemment garder les rênes d’un film ? On ne doute pas que Soderbergh saura se mettre au service de Carolin, Tatum ou Jacobs, mais ces débutants, eux, sauront-ils imposer leurs choix ? Tatum déclare ainsi : « Il est si talentueux et a des opinions tellement arrêtées… S’il veut faire un travelling de cinq minutes à travers une forêt, pas sûr que l’on voudra le contredire. [L’avoir en chef op’] ce serait comme faire l’amour avec une fille tandis que son ex petit ami porn star est dans la pièce à regarder. » Jolie analogie, Channing.

En attendant d’en savoir plus, on vous rappelle que l’on pourra voir Tatum dans WHITE HOUSE DOWN de Roland Emmerich le 4 septembre prochain. Quant au dernier film de Soderbergh, l’excellent MA VIE AVEC LIBERACE, présenté à Cannes, il atteindra les salles françaises le 18 septembre.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.