20 000 LIEUES SOUS LES MERS n’aura pas lieu

18-07-2013 - 08:11 - Par

Et David Fincher ne dirigera sans doute pas MILLÉNIUM 2. C’est le post « on tourne la page » du jour…

Depuis quelques semaines, on ne parle que d’un projet pour David Fincher, le très prometteur GONE GIRL, pour lequel le cinéaste convoite Ben Affleck dans le rôle masculin principal et une flopée d’actrices pour le lead féminin. Un projet Fox adapté d’un best-seller de Gillian Flynn, « Les Apparences ». Mais quid de ses autres projets, dont on parle depuis des années ? À savoir 20 000 LIEUES SOUS LES MERS chez Disney et MILLÉNIUM : LA FILLE QUI RÊVAIT D’UN BIDON D’ESSENCE ET D’UNE ALLUMETTE chez MGM / Sony ?

Selon des sources proches de l’adaptation du roman de Jules Verne s’étant confié à The Playlist, 20 000 LIEUES SOUS LES MERS serait mort. Et ce, en dépit des crédits d’impôts alloués par l’Australie pour que le film se tourne aux Antipodes. Ces crédits devaient entrer dans la balance pour que Disney donne le feu vert au film mais visiblement, les fours commerciaux de JOHN CARTER et LONE RANGER ont eu raison du film. D’autant que Fincher est connu pour son intransigeance artistique et ses dépassements de budget fréquents. Ses efforts pour caster une star dans le film (Brad Pitt, Daniel Craig, Matt Damon puis Channing Tatum) ayant tous échoué, Disney n’aurait pas vu d’un bon œil le financement du projet, poussant Fincher à tourner la page. Le statut actuel du projet : mort et enterré, donc.

Par ailleurs, The Playlist assure que le scénariste Andrew Kevin Walker (SEVEN) aurait été embauché par MGM / Sony pour réécrire le script du deuxième volet de la saga MILLÉNIUM, LA FILLE QUI RÊVAIT D’UN BIDON D’ESSENCE ET D’UNE ALLUMETTE. Un script initié sous la plume de Steven Zaillian (auteur du premier volet). Un auteur désormais trop occupé sur d’autres projets. Seul souci, Fincher sera bientôt très occupé par GONE GIRL et Craig sera lui accaparé par BOND 24 à partir de mi-2014. Sony / MGM souhaiteraient donc tourner MILLÉNIUM 2 début 2014, histoire de ne pas attendre 2015 que tout ce beau monde soit libre. Or, le Hollywood Reporter assure que « les chances de Fincher de diriger le film sont mortes », MGM / Sony n’étant que peu réjouies de l’avoir vu s’engager sur le projet GONE GIRL, lui aussi adapté d’un best-seller. Sachant que les majors n’étaient pas satisfaites des résultats au box-office du premier MILLÉNIUM, on se doutait quelque peu que Fincher finirait par être écarté. On imagine cependant qu’il gardera un crédit de producteur et donc un pourcentage sur les recettes, histoire que MGM / Sony n’aient pas à lui verser les cinq millions de dollars qui lui sont promis par son contrat « pay or play » s’il ne dirige pas la chose…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.