Chuck Palahniuk va donner une suite à Fight Club

23-07-2013 - 14:15 - Par

L’écrivain l’a annoncé lui-même. Les nouvelles aventures de Jack, Marla et Tyler ne prendront pas la forme d’un roman mais d’une BD. Chouette.

Il est sans aucun doute l’un des romanciers les plus influents et doués de notre époque, alors quand il parle, on a tendance à écouter Chuck Palahniuk, surtout qu’il n’est pas le genre à gloser sur des milliers de projets qui ne se feront jamais. Dix-sept ans après son premier roman, « Fight Club », qui avait donné lieu au film éponyme de David Fincher – sans doute l’un des plus grands longs-métrages des années 90 – il a décidé de lui donner une suite. Mais cette fois, sous forme de BD ou de roman graphique. Palahniuk a dévoilé la nouvelle lors du Comic-Con et l’a ensuite confirmée par écrit sur son site officiel, révélant au passage de quoi sera faite cette suite :

« Chelsea Cain (romancière et journaliste américaine, ndlr) m’a présenté à divers artistes et créateurs de chez Marvel, DC et Dark Horse et ils m’ont tous guidé sur la voie de ce processus. Il s’agira sans doute d’une série de livres qui se dérouleront dix ans après le trépas de Tyler Durden. Mais cette fois, c’est Tyler (et non pas Jack, comme dans le roman originel, ndlr) qui contera l’histoire, lui qui est caché sournoisement en Jack et qui est prêt à effectuer son grand come-back. Jack a tout oublié. Marla s’emmerde. Leur mariage s’est fixé sur les rivages de la banlieue quadragénaire de l’ennui. Mais lorsque leur fils disparaît, kidnappé par Tyler, Jack est de nouveau aspiré dans le monde du Chaos. Bien sûr, ce sera sombre et bordélique. En raison d’obligations contractuelles, il est possible que [cette suite] ne voie pas le jour tout de suite. L’an prochain, je publierai « Beautiful You ». Mais comme la suite de « Fight Club » prendra la forme d’une séries de BD, mon éditeur pourrait m’autoriser à la lancer avant 2015. Pour le moment, nous n’avons pas encore trouvé d’éditeur et ne le ferons pas tant que nous n’aurons pas rédigé toute l’histoire. »

Oui, Chuck Palahniuk parle parfois de lui à la première personne du pluriel. L’effet Tyler Durden, sans doute. Voilà en tout cas une nouvelle des plus réjouissantes. Car même si l’on craint qu’Hollywood ne se saisisse de cette excuse pour donner une suite à FIGHT CLUB, on ne peut que souffler que celle-ci soit auparavant écrite et bâtie par Palahniuk lui-même. Peut-être même que la BD reprendra les physiques de Brad Pitt (Tyler), Edward Norton (Jack) et Helena Bonham Carter (Marla), comme ont pu le faire d’autres BD : « The Boys » de Garth Ennis – qui usait du visage de Simon Pegg pour l’un des personnages – ou « Sanctuaire » de Christophe Bec et Xavier Dorison – qui reprenait ceux de Morgan Freeman ou Johnny Depp.

Source : Chuck Palahniuk via Joblo

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.