Paul Greengrass en pourparlers pour CHICAGO 7

24-07-2013 - 08:51 - Par

Cela fait six ans que le projet multiplie les faux départs. Alors il va falloir suivre.


En juillet 2007, Aaron Sorkin est embauché par Dreamworks pour écrire le script de CHICAGO 7 pour Steven Spielberg. Soit un film qui revient sur les événements de 1968, lorsque des émeutes éclatèrent en marge de la convention démocrate qui se tenait à Chicago. En route pour protester devant la convention, les manifestants anti-Guerre du Vietnam furent stoppés dans leur élan par la police et de violents affrontement survinrent. Sept manifestants, accusés de conspiration, furent arrêtés. Ainsi qu’un Black Panther, Bobby Seale. Un an plus tard, sous l’administration Nixon, ils furent enfin jugés…

Bref, tout ça pour dire que le projet est laborieux. Le tournage, sous la houlette de Spielberg, devait démarrer en avril 2008, juste après la grève des scénaristes qui paralysa Hollywood, possiblement avec Will Smith, Sacha Baron Cohen ou encore Kevin Spacey au casting. Mais le réalisateur ne cessa de repousser la date de tournage. Puis il finit par jeter l’éponge.
Si Paul Greengrass était alors un remplaçant potentiel à Spielberg, c’est Ben Stiller – qui avait collaboré avec Dreamworks sur TONNERRE SOUS LES TROPIQUES – qui devint le réalisateur attitré de CHICAGO 7, fin 2008. Il retravailla le script avec Sorkin. Mais selon les sources de Deadline, le scénario était trop cher pour Dreamworks. Le projet tomba dans les limbes, bien que ces mêmes sources affirment que le sujet revenait régulièrement sur la table au sein de la compagnie, en vain…

Et cela faisait donc cinq ans qu’aucune nouvelle concernant ce projet n’était parvenue. Or Deadline révèle aujourd’hui que Paul Greengrass est de nouveau en lice pour réaliser CHICAGO 7. Alors qu’il s’apprête à sortir CAPTAIN PHILLIPS, le réalisateur britannique voudrait en faire son prochain film. On fantasme déjà un nouveau BLOODY SUNDAY, peut-être son meilleur film, sorti en 2002.

CHICAGO 7 aurait un budget avoisinant les 20 ou 30 millions de dollars et, si les négociations entre Greengrass et Dreamworks aboutissent, la production pourrait démarrer pas plus tard qu’en janvier 2014. Disney devrait distribuer le film – du moins sur le territoire américain, mais ce n’est pas clair. Niveau casting, aucune piste, mais on vous tiendra évidemment au courant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.