Todd Haynes – Christian Bale : les retrouvailles ?

27-07-2013 - 10:32 - Par

On aurait bien aimé enlever le point d’interrogation tant on serait prêt à signer tout de suite pour voir ces deux-là rebosser ensemble.

La nouvelle remonte à juin 2011 : Todd Haynes, l’un de nos réalisateurs américains fétiches, assurait vouloir diriger un drame « sur les politiques conservatrices contemporaines en Amérique ». On n’en savait pas beaucoup plus, mais voilà quelques mois, le cinéaste précisait à nos amis de The Playlist que le projet, intitulé ACT OF GOD, se pencherait plus particulièrement sur les régions du Midwest, « leur méfiance à l’égard du gouvernement (…) et comment elle sert les politiques conservatrices. Il y a des raisons intéressantes à la façon dont les gens de ces régions pensent ainsi, loin de l’orthodoxie libérale des côtes Est et Ouest. » Autant dire que l’on ne peut qu’être enthousiasmé de voir un tel cinéaste s’attaquer à un tel sujet.

Autre raison de s’emballer a priori : The Tracking Board (via The Playlist) assure que Christian Bale pourrait tenir la vedette dans ACT OF GOD, dans le rôle d’un habitant du Kansas « qui devient célèbre après avoir confronté les autorités locales à la suite du passage d’une tornade dévastatrice dans sa région. » Malheureusement, aucune information n’a été donnée sur l’éventuel planning de production. En effet, l’implication de Bale ne semble pas assurée, mais connaissant l’acteur et ses choix toujours assurés pour sa carrière, on ne doute pas qu’il souhaitera embarquer dans cette aventure avec le réalisateur l’ayant déjà dirigé brillamment dans VELVET GOLDMINE et I’M NOT THERE.

Reste le planning de Todd Haynes : récemment, on apprenait qu’il devait diriger CAROL, adaptation du roman « Les Eaux dérobées » de Patricia Highsmith, avec Cate Blanchett et Mia Wasikowska dans les rôles principaux. Par ailleurs, il avait également pour projet de diriger DOPE, téléfilm ou mini-série HBO avec Julianne Moore en vedette. Aucune nouvelle sur ce dernier point. Quoi qu’il en soit, Haynes déborde de projets passionnants sur le papier et il serait temps qu’il se remette le pied à l’étrier. Il n’a en effet livré aucun film de cinéma depuis 2007 et son bijou I’M NOT THERE, même s’il avait compensé cette longue absence en livrant la sublime mini-série MILDRED PIERCE en 2011.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.