Kathleen Kennedy s’exprime sur STAR WARS EPISODE VII

29-07-2013 - 07:59 - Par

Des propos tenus par la productrice ce week-end lors de la convention Star Wars Celebration qui s’est tenue à Essen, en Allemagne.

C’est lors d’un panel exceptionnel, modéré par l’acteur Warwick Davis (qui incarnait l’Ewok Wicket dans LE RETOUR DU JEDI), que Kathleen Kennedy s’est épanchée sur la préproduction actuellement en cours de STAR WARS EPISODE VII. Premier point intéressant, Kennedy a pris bien soin d’assurer que lors de toutes les réunions se tenant actuellement avec J.J. Abrams et l’équipe d’auteurs – dont Michael Arndt, le scénariste et Lawrence Kasdan, superviseur –, l’accent était mis sur « l’histoire et les personnages ». « C’est tout ce dont on parle en ce moment, a même assuré la productrice. Nous avons une équipe formidable à ILM (…) mais si nous n’avons pas une excellente histoire et de bons personnages, leurs effets ne serviront à rien. »

À ce titre, Kathleen Kennedy a semble-t-il voulu mettre en parallèle la situation actuelle du blockbuster américain et sa volonté de faire de STAR WARS EPISODE VII un événement allant au-delà des recettes actuelles : « Je crois que faire d’énormes films de la culture populaire – et j’ai eu la chance d’en faire par le passé – est difficile. Si vous ne passez pas assez de temps sur le développement des personnages, des histoires – des histoires complexes –, le public se lasse car il pense voir perpétuellement le même film. » Des propos que l’on ne peut que relier à la façon dont les super movies hollywoodiens recyclent actuellement toujours les mêmes recettes et semblent surtout se reposer davantage sur une pyrotechnie omniprésente voire superfétatoire.

Alors Kennedy a bien précisé que sur ce point, STAR WARS EPISODE VII tentera de ne pas être tout numérique : « Il n’y a rien de plus excitant que d’être impliqué dans une innovation technologique. Quand les idées narratives contribuent à pousser les limites de la technologie, c’est très excitant. L’imagination dirige alors l’innovation et la nouveauté. Nous discutons beaucoup de ça pour EPISODE VII. Nous regardons la façon dont les premiers films ont mixé décors réels et effets spéciaux. Donc nous allons trouver des décors naturels fabuleux pour EPISODE VII. Nous allons utiliser tous les outils possibles : des maquettes, des droïdes en dur, tirer parti d’artworks que l’on peut toucher… Et nous allons mélanger tout ça aux CGI. C’est ce qui rendra le film concret. »

Voilà des déclarations plus qu’encourageantes. Car les fans de la saga originelle espèrent bien qu’EPISODE VII reviendra à une magie qu’ont perdue certains des blockbusters actuels et la prélogie. Qu’il saura avoir un caractère charnel et organique qui fait cruellement défaut aux super movies récents. On avait eu le sentiment très tôt après le rachat de Lucasfilm par Disney qu’avec Kathleen Kennedy, STAR WARS était entre de bonnes mains. Elle le prouve à chacun de ses propos. Maintenant, y a plus qu’à…

Source : IGN

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.