Jeff Nichols s’exprime sur MIDNIGHT SPECIAL

07-08-2013 - 21:57 - Par

Le réalisateur de TAKE SHELTER et MUD révèle qu’il s’agit bien de son projet chez Warner avec Michael Shannon et Joel Edgerton. Il parle aussi de THE BOY WHO PLAYED WITH FUSION.

Ces derniers mois, on a beaucoup parlé du futur de Jeff Nichols. Il faut dire qu’avec MUD, il a signé un chef-d’œuvre bouleversant ayant illuminé notre année. Mieux : MUD a été un succès aux Etats-Unis, avec 21 millions de dollars de recettes. En France, le film a attiré 600 000 spectateurs, un score très honorable pour un film indépendant de cet ordre. Alors tous les regards sont désormais tournés vers son prochain projet. Récemment, on apprenait qu’il le tournerait pour Warner, avec dans les rôles principaux Michael Shannon et Joel Edgerton. Mais impossible d’avoir confirmation – même si des faisceaux d’indices le laissaient penser – qu’il s’agissait de MIDNIGHT SPECIAL, un film « hommage » à ceux de John Carpenter, un chase movie que Nichols nous avait décrit comme un « pur exercice d’ambiguïté » quand nous l’avions interviewé en mars dernier.

Aujourd’hui, nous avons enfin quelques précisions grâce à un entretien donné par Nichols à MTV. Le cinéaste confirme bel et bien que son projet Warner est MIDNIGHT SPECIAL : « J’ai apporté le script à Warner et ils ont bien réagi. Alors je vais le faire avec eux. C’est un chase movie se déroulant de nos jours. On devrait débuter le tournage en janvier. » Nichols précise que Joel Edgerton n’est pas encore fermement signé, mais que les discussions ont bien lieu. Michael Shannon, son acteur fétiche, est lui bel et bien confirmé dans l’un des rôles principaux.

Niveau récit, on en apprend malheureusement peu sur MIDNIGHT SPECIAL. Tout juste Nichols déclare que le film aura fort à faire avec les émotions engendrées par sa paternité : « J’ai un fils de trois ans. Si TAKE SHELTER était un film fait par un mec qui était sur le point d’être père, sur l’anxiété qui allait avec ça et sur quel type de père je souhaitais être, MIDNIGHT SPECIAL sera un film fait par un mec qui est déjà papa. Il traitera des sentiments que j’ai pour mon fils. (…) MIDNIGHT SPECIAL est conté du point de vue d’un père écrivant sur un fils. Moi écrivant à propos de mon fils. Ce sera l’ancre émotionnelle. Ce sera à propos de la famille, donc. Rien de neuf (Rires.) »

Nichols continue en expliquant ce que cela engendre pour lui de bosser pour une major, lui qui a déjà refusé nombre de propositions de studios, pour des montants qu’il n’ose dévoiler : « C’est effrayant, mais les gens de Warner ont été géniaux. Cela aide que MIDNIGHT SPECIAL ne soit pas le film le plus cher du monde. Je ne fais pas PACIFIC RIM. Ils me donnent un contrôle créatif total. Ils me donnent exactement ce que je veux. Je voulais un partenaire, pas un patron. (…) Je voulais quelqu’un qui me parle de stratégie de sortie en salles, de posters etc et qui me donne des conseils. »

Par ailleurs, on apprend que Nichols a laissé tomber le projet THE BOY WHO PLAYED WITH FUSION, qu’il devait diriger pour la Fox. Dommage, puisqu’il s’agissait d’un projet plus qu’alléchant sur le papier. Une chose est sûre : nous sommes remontés à bloc sur MIDNIGHT SPECIAL, et espérons en savoir plus très bientôt.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.