Toronto 2013 : 12 YEARS A SLAVE remporte le Prix du Public

16-09-2013 - 07:45 - Par

Le film de Steve McQueen, notre préféré parmi tous ceux vus à Toronto, a donc également convaincu le public présent sur place.

La 38e édition du festival de Toronto s’est déroulée du 5 au 15 septembre et hier, les prix du public ont été décernés après décompte des voix. En effet, après chaque séance, le public présent au TIFF a l’opportunité de voter pour les films qu’il apprécie. Chaque membre du public a le droit de voter pour autant de longs-métrages qu’il le souhaite. Après dix jours de festival, c’est 12 YEARS A SLAVE de Steve McQueen qui est ressorti vainqueur. Dans son nouvel opus, le cinéaste britannique conte l’histoire vraie de Solomon Northup (campé par Chiwetel Ejiofor) qui, en 1841 fut enlevé par deux hommes et réduit en esclavage pendant douze ans. Les deux films suivants dans les votes du public sont PHILOMENA de Stephen Frears et PRISONERS de Denis Villeneuve.

Dès lors, la presse a fait des trois films des favoris aux Oscars. En effet, ces dernières années, les films ayant triomphé au prix du public du TIFF ont souvent conquis l’Académie d’une manière ou d’une autre : LE DISCOURS D’UN ROI et SLUMDOG MILLIONAIRE avaient remporté respectivement quatre et huit Oscars dont celui du meilleur film, tandis que HAPPINESS THERAPY avait gagné l’Oscar de la meilleure actrice (pour Jennifer Lawrence) et huit nominations. Reste désormais à savoir si l’Académie saura également récompenser 12 YEARS A SLAVE, film rageur et parfois insoutenable, là où les Oscars élisent souvent des opus plus positifs et optimistes. Quoi qu’il en soit, 12 YEARS A SLAVE était notre film préféré à Toronto (avec ENEMY et PHILOMENA), on ne peut donc qu’applaudir le choix du public. 12 YEARS A SLAVE atteindra les salles françaises le 24 janvier prochain.

Parmi les autres prix décernés à Toronto, citons le Canada Goose Award pour le meilleur film canadien étant allé à WHEN JEWS WERE FUNNY d’Alan Zweig ou le prix du meilleur premier film canadien à ASPHALT WATCHES de Shayne Ehman et Seth Scriver. Du côté du prix FIPRESCI de la critique, deux films ont été couronnés : IDA de Pawel Pawlikowski dans la section Special Presentations et THE AMAZING CATFISH de Claudia Sainte-Luce dans la section Discovery. Enfin, à la Midnight Madness, le public a couronné WHY DON’T YOU PLAY IN HELL ? de Sono Sion.

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