Jennifer Lawrence dans une nouvelle adaptation d’À L’EST D’EDEN

26-09-2013 - 09:25 - Par

L’un des plus grands romans de la littérature américaine, auparavant adapté par Elia Kazan, devrait cette fois donner lieu à un diptyque dirigé par Gary Ross.

Voilà presque dix ans, en 2004, on apprenait que Ron Howard avait l’intention de diriger une nouvelle adaptation du roman « À l’Est d’Eden », chef-d’œuvre absolu de John Steinbeck et l’un des plus grands romans de l’histoire de la littérature américaine. Un projet qui n’a jamais vu le jour mais qui, en 2009, refaisait surface : on apprenait alors que Ron Howard resterait producteur aux côtés de Brian Grazer via leur société Imagine, et que Tom Hooper se chargerait de la réalisation. Depuis, plus rien : Imagine a entre-temps perdu les droits. Jusqu’à aujourd’hui.

Deadline révèle en effet que Imagine et Universal ont enfin finalisé un accord avec les ayants droit de Steinbeck pour un nouveau À L’EST D’EDEN, qui fut déjà adapté au cinéma en 1955 par Elia Kazan avec James Dean. Mieux, on en connaît l’équipe puisqu’il s’agira de retrouvailles HUNGER GAMES : À L’EST D’EDEN serait réalisé par Gary Ross avec Jennifer Lawrence dans un des rôles principaux. Selon Deadline, le livre de Steinbeck serait le roman préféré de Ross, qui envisagerait d’en faire un diptyque.

Une idée que l’on ne peut qu’approuver. « À l’Est d’Eden » se déroule en effet sur une longue période au début du 20e siècle, avec des flashbacks jusqu’au milieu du 19e siècle. Il suit également une foule de personnages différents et notamment les destins croisés de Samuel Hamilton et Adam Trask (puis de ses fils Cal et Aaron). Le film d’Elia Kazan oblitérait deux bons tiers du bouquin, passant sous silence Samuel Hamilton ou d’autres personnages essentiels au récit comme Lee, le serviteur d’origine chinoise d’Adam. On est donc gré à Ross d’être grandement ambitieux et de vouloir raconter « À l’Est d’Eden » dans son intégralité. Car, au-delà de la qualité du film de Kazan, les coupes narratives drastiques effectuées dans l’adaptation de 1955 avaient au final donné un film guère fidèle au propos même de Steinbeck sur le péché, la culpabilité, la résilience, le libre arbitre… Notamment, À L’EST D’EDEN selon Kazan mettait en scène un Adam Trask bien moins complexe que celui du roman : la relation conflictuelle qu’il entretenait avec son fils Cal (James Dean) semblait bien moins dense que dans le roman – dans le roman, si Adam rejette Cal, c’est parce qu’il l’aime plus que tout et jalouse son esprit de liberté.

Quel rôle aura Jennifer Lawrence ? Celui de Cathy Ames, jeune femme qui épouse Adam Trask avant de finir prostituée et d’abandonner ses enfants. On ne sait pas pour le moment si Lawrence incarnera Ames jeune mais aussi plus âgée. Même s’il ferait davantage sens qu’elle ne la campe que durant ses jeunes années. Pour le moment, le planning de production n’a pas été précisé, d’autant que l’on ne sait pas si le script écrit par Paul Attanasio en 2004 sera de nouveau utilisé ou si Ross repartira de zéro et écrira le scénario lui-même. On en profite pour annoncer que le cinéaste et Jennifer Lawrence ont un autre projet ensemble : BURIAL RITES, adapté du roman éponyme d’Hannah Kent et inspiré de faits réels. Un film qui mettra en scène une jeune femme accusée du meurtre de son maître et condamnée à mort.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.