Dennis Lehane écrira le remake d’UN PROPHÈTE

30-10-2013 - 08:56 - Par

Le romancier dont les livres ont inspiré les films MYSTIC RIVER, SHUTTER ISLAND ou GONE BABY GONE aura donc la lourde tâche de ne pas offenser le cinéma français.

C’est début juin que l’on apprenait, circonspects, qu’Hollywood allait lancer un remake d’un des meilleurs films français de ces vingt dernières années, UN PROPHÈTE de Jacques Audiard. Jusqu’ici, tout allait bien – et encore. Mais l’on apprenait alors que la chose, cornaquée par Sony, allait être produite par Neal H. Moritz. Un bonhomme qui, certes, produit la saga chère à notre cœur FAST AND FURIOUS, mais qui affiche aussi sur son CV des films comme XXX, le remake de TOTAL RECALL ou encore la série PRISON BREAK. On en a eu quelques sueurs froides.

Aujourd’hui, c’est plutôt une bonne nouvelle qui tombe dans les pages de Variety : pour écrire ce remake hautement risqué (honnêtement, comment faire aussi bien que le bijou d’Audiard ?), Sony et Moritz ont engagé rien de moins que Dennis Lehane. Un romancier très prestigieux, dont les livres ont inspiré quelques grands films de ces dernières années : MYSTIC RIVER de Clint Eastwood, SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese et GONE BABY GONE de Ben Affleck (qui adaptera également prochainement « Ils vivent la nuit »). Par ailleurs, l’une de ses nouvelles a été récemment portée à l’écran par Michael Roskam (BULLHEAD) avec ANIMAL RESCUE, dont Lehane a écrit lui-même le script.

Lehane n’est donc pas un débutant en termes de scénarisation, surtout qu’il a également officié sur les excellentes séries SUR ÉCOUTE (excusez du peu) et BOARDWALK EMPIRE. Autant dire que sa présence au générique d’A PROPHET ne peut que nous rassurer. Ce serait le producteur Toby Jaffe qui aurait pensé à lui et qui lui aurait proposé le projet. Malheureusement, on sait qu’à Hollywood, pour ce genre de films, le scénariste possède moins de poids que le réalisateur et les producteurs. Reste donc à savoir qui Moritz et Jaffe choisiront pour diriger A PROPHET. On vous tiendra au courant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.