LIVE BY NIGHT de Ben Affleck se tournera en janvier pour une sortie fin 2015

06-11-2013 - 09:11 - Par

L’engagement de l’acteur dans BATMAN VS SUPERMAN n’a donc pas enterré son adaptation du roman « Ils vivent la nuit ». Joie.

Lorsque Ben Affleck a signé pour camper Bruce Wayne / Batman dans BATMAN VS SUPERMAN de Zack Snyder, notre plus grande peur était qu’il mette de côté ses projets immédiats de réalisation. Il avait déjà jeté l’éponge concernant LE FLÉAU ou NE LE DIS À PERSONNE, alors on se demandait si son LIVE BY NIGHT, adaptation du roman « Ils vivent la nuit » de Dennis Lehane n’allait pas être repoussé sine die. La rumeur voulait que ce ne soit pas le cas et visiblement, cela se confirme aujourd’hui.

Nos amis de The Playlist, en voyage au Savannah Film Festival, ont en effet entendu dire sur place qu’Affleck était en ville récemment pour des repérages. Quelques jours plus tard, le Savannah Connect révélait que des figurants étaient actuellement engagés pour le film. Signe que les prises de vues approchaient. Le site Deadline confirme tout ceci en affirmant que LIVE BY NIGHT devrait se tourner dès janvier 2014, pour une sortie fixée par Warner à Noël 2015. Affleck va donc opter pour un planning digne de celui adopté par Danny Boyle pour TRANCE (il avait tourné le film, s’était occupé des Jeux Olympiques et était ensuite parti en montage). L’acteur va ainsi tourner LIVE BY NIGHT début 2014, laisser les rushes dans un coin, tourner BATMAN VS SUPERMAN à partir du printemps 2014 et pour le reste de l’année. Et va ensuite monter LIVE BY NIGHT durant tout 2015. LIVE BY NIGHT, tourné avant BATMAN VS SUPERMAN, sortira après. Mais c’est un moindre mal.

Avec LIVE BY NIGHT, Affleck a tout pour signer un film classique pouvant plaire à l’Académie des Oscars. Surtout, il y retrouvera Dennis Lehane, dont il a déjà adapté l’œuvre dans GONE, BABY, GONE. Dans « Ils vivent la nuit », Lehane suit le destin du jeune Joe Coughlin (que devrait camper Affleck, bien qu’il soit bien plus âgé que le personnage), un fils de flic de Boston devenu malfrat et gérant le trafic de rhum entre Cuba, Miami et les grandes villes de la Côte Est. Le roman met également en scène son histoire d’amour tragique avec une jeune femme toxique, Emma. Notons que Joe Coughlin était un personnage secondaire de « Un pays à l’aube » (il y était enfant), qui mettait en scène l’univers des flics de Boston à la fin des années 1910 et se concentrait sur son grand frère, Danny Coughlin. Ce dernier fait une petite apparition dans « Ils vivent la nuit ». On se demande toujours pourquoi Warner n’a pas souhaité adapter tout d’abord « Un pays à l’aube », roman passionnant sur la façon dont les Etats-Unis se sont construits sur des mythes et un melting pot de population, avant d’être gangréné par le racisme. Sans doute moins vendeur que « Ils vivent la nuit », histoire de gangsters et de bootleggers.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.