HUNGER GAMES L’EMBRASEMENT explose le box-office (MàJ)

25-11-2013 - 08:58 - Par

Après un premier volet déjà largement bénéficiaire, la franchise passe la seconde et affiche des chiffres record pour le premier week-end US de L’EMBRASEMENT.

MISE À JOUR DU 26 NOVEMBRE : Les chiffres du box-office du week-end ont été ajustés et au final, les résultats de HUNGER GAMES L’EMBRASEMENT sont légèrement plus faibles que prévus puisque le film a rapporté 158 millions et non 161,1 millions. Si bien que L’EMBRASEMENT passe derrière THE DARK KNIGHT RISES et ne devient que le cinquième plus gros démarrage de l’histoire et le deuxième plus gros démarrage d’un film en 2D.

Le mois de novembre 2013 ne s’en relèvera pas : HUNGER GAMES L’EMBRASEMENT a explosé tous les records avec 161,1 millions de dollars de recettes en trois jours d’exploitation aux Etats-Unis. Le précédent détenteur du record pour un premier week-end à cette époque de l’année n’était autre que TWILIGHT CHAPITRE 2 : TENTATION, avec 142,8 millions de dollars de recettes. Autant dire que Katniss a sévèrement fessé Bella et Edward et ce n’est pas pour nous déplaire.

Mais avec ce score, L’EMBRASEMENT accomplit deux ou trois autres exploits : il devient le quatrième plus gros démarrage de l’histoire derrière AVENGERS (207 millions), IRON MAN 3 (174,1 millions) et HARRY POTTER 7.2 (169,1 millions) et juste devant THE DARK KNIGHT RISES (160,8 millions). On l’aura donc compris en regardant ces chiffres : HUNGER GAMES L’EMBRASEMENT est tout simplement le plus gros démarrage de l’histoire pour un film en 2D. Pas le moindre des exploits.

Du coup, HUNGER GAMES L’EMBRASEMENT dépasse aussi largement les chiffres de premier week-end du premier volet qui, en mars 2012, avait amassé 152,5 millions de dollars de recettes en trois jours. Reste désormais à savoir si le bouche à oreille tiendra (les critiques sont largement meilleures pour L’EMBRASEMENT) et si L’EMBRASEMENT parviendra donc à atteindre le même score que son prédécesseur au final, qui avait rapporté 408 millions rien qu’aux Etats-Unis. On a tendance à ne pas en douter.

Alors désormais, tous les regards sont portés sur l’international. Le premier film n’y avait récolté « que » 283 millions de dollars. Signe que le public mondial n’était pas encore très conscient de la franchise et des bouquins de Suzanne Collins. Lionsgate espérait bien que pour le deuxième volet, les choses s’inversent. Alors les acteurs (Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth et Josh Hutcherson) ont effectué un petit tour du monde ces deux dernières semaines pour assurer la promo en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne etc. Cela semble payant : L’EMBRASEMENT a, depuis mercredi, rapporté 146,6 millions de dollars sur 63 territoires. En Allemagne et au Danemark, les chiffres des premiers jours de L’EMBRASEMENT sont trois plus importants que pour le premier volet. En Angleterre, en Suède et aux Pays-Bas, il a amassé deux fois et demi plus que le premier. Et ainsi de suite… De nombreux territoires prendront la relève cette semaine, dont la France. Au total US + reste du monde, en cinq jours, L’EMBRASEMENT a récolté 307,7 millions de dollars. Avec de tels chiffres, le milliard de recettes au final n’est pas inenvisageable.

Sources : Deadline / Rope of Silicon

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.