Spielberg courtiserait Baz Luhrmann pour NAPOLEON

27-11-2013 - 09:02 - Par

Un projet HBO que le réalisateur avait annoncé en mars dernier et qui sera tiré des travaux de Stanley Kubrick…

Au commencement, il y avait le NAPOLÉON de Stanley Kubrick. Un projet rêvé pour le cinéaste de 2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE, qu’il avait soigneusement préparé via maintes recherches méticuleuses. Un film qu’il n’a au final jamais dirigé : il avait décidé de l’abandonner après la sortie (et l’échec) de WATERLOO de Rod Steiger – tout comme il avait abandonné l’idée de diriger ARYAN PAPERS après la sortie de LA LISTE DE SCHINDLER. Devenu mythique, le NAPOLÉON de Kubrick resta pendant des décennies un projet fantôme sur lequel tous les cinéphiles fantasmaient dans le vide.

Jusqu’à mars dernier quand, lors d’une interview avec Canal+, Steven Spielberg déclarait lançer une mini-série HBO inspirée des travaux de Kubrick. « Je suis en train de développer un script de Stanley Kubrick. Ce sera une mini-série, pas un film. Ce sera sur la vie de Napoléon. Kubrick a écrit le scénario en 1961. Cela fait longtemps… » Tels étaient les propos du réalisateur d’E.T. devant la caméra de la chaîne française. Immédiatement, tous les fantasmes devenaient un peu réalité, même si tout le monde savait que ce NAPOLÉON ne serait pas tout à fait celui qu’il aurait été s’il avait été fait par Kubrick.

Semi confirmation que la chose ne sera pas tout à fait la même qu’avec Kubrick aux commandes : ce matin, on apprend que Steven Spielberg courtise Baz Luhrmann pour se charger de la réalisation de la mini-série. Luhrmann, cinéaste inégal, capable du meilleur (ROMEO + JULIETTE, MOULIN ROUGE) comme du pire (AUSTRALIA, GATSBY LE MAGNIFIQUE) et dont l’univers et le style ne pourraient être plus éloignés de ceux de Kubrick. Selon Deadline, qui révèle l’information, les contrats sont loin d’être signés. Rien de bien tangible pour le moment, donc. Il faudra donc attendre que les choses avancent pour en savoir plus sur cette mini-série hautement ambitieuse.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.