Disney achète les droits des futurs films INDIANA JONES

07-12-2013 - 10:32 - Par

Mais Paramount conserve ceux des quatre premiers volets…

Disney a acheté Pixar. Puis Marvel. Et l’an dernier, Lucasfilm. Une OPA sur la culture populaire et d’entertainment qui sert parfaitement sa célèbre stratégie multi-plateformes visant à offrir à tous ses « tuyaux » de diffusion (ciné, télé, médias numériques, jeux vidéo…) du contenu et ainsi à y développer des licences connues de tous. L’OPA continue aujourd’hui : Disney a acheté à Paramount les droits de potentiels futurs films INDIANA JONES.

L’an passé, quand Disney avait racheté Lucasfilm, l’attention de tous s’était focalisée sur STAR WARS surtout que la transaction s’était accompagnée de l’annonce de la mise en chantier d’une nouvelle trilogie puis de films dérivés. Mais à l’époque, personne ne savait vraiment ce qui allait se passer pour INDIANA JONES, propriété de Paramount et de Lucasfilm. Il aura fallu un an pour que la situation se débloque publiquement. Paramount conserve ainsi les droits des quatre premiers épisodes (LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE, LE TEMPLE MAUDIT, LA DERNIÈRE CROISADE, LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL) tandis que Disney obtient les droits de financer et distribuer toute suite éventuelle. Toutefois, Paramount touchera un pourcentage sur ces potentielles suites. Un deal qui rappelle celui qu’avait passé Disney avec Paramount quand la première avait racheté Marvel : elle avait alors négocié avec la seconde major les droits de distribution d’AVENGERS et d’IRON MAN 3 contre une partie des recettes.

Pour le moment, ce rachat des droits des aventures d’Indy n’a pas été accompagné de l’annonce officielle d’un INDIANA JONES 5. Mais honnêtement, qui pourrait croire que Disney achète les droits du héros sans avoir de plans pour le futur ? On peut donc d’ores et déjà imaginer qu’un cinquième volet est sur les rails. D’autant que Harrison Ford a encore récemment assuré qu’il était prêt à le faire. En revanche, la situation se complique quand on se souvient que Steven Spielberg avait (officieusement) entretenu des relations tendues avec Disney ces dernières années. Dans le cadre de l’accord de distribution entre Dreamworks et Disney, le réalisateur n’avait pas apprécié la manière dont Rich Ross – parti depuis – dirigeait Disney et avait marketé CHEVAL DE GUERRE. De plus, Spielberg avait mis un terme à cet accord de distribution à l’international, et avait ainsi cherché d’autres associés – désormais Metropolitan Filmexport en France, par exemple. On se demande donc si Spielberg sera associé à un INDIANA JONES 5, s’il a lieu. Et là, on ne peut que commencer à trembler d’effroi.

Surtout, on peut imaginer que Disney n’a pas acheté les droits d’Indiana Jones pour ne produire qu’un seul film. Or, à l’âge avancé d’Harrison Ford (71 ans), on doute qu’il puisse tenir le rôle pendant encore bien longtemps. Dès lors, tout ceci ouvre la porte à des films dérivés, des prequels, une nouvelle série télé, voire un reboot de la saga à long terme. Car ce rachat, il va falloir le faire fructifier. Bref, les fans de l’archéologue et de son intégrité artistique peuvent déjà s’inquiéter.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.