Contrat signé entre Jerry Bruckheimer et Paramount : TOP GUN 2 et un nouveau FLIC DE BEVERLY HILLS dans les tuyaux

07-12-2013 - 10:50 - Par

La nouvelle collaboration entre le mogul et le studio promet d’être fructueuse.


On le savait : Jerry Bruckheimer voulait quitter Disney (décision mutuelle) et pensait à se réfugier chez Paramount, le premier studio avec qui il s’est associé pour faire son métier, avec son complice Don Simpson (aujourd’hui décédé), dans les années 80. Le contrat (un « first look deal ») avec la major étant désormais signé (félicitations à eux), Jerry a donné des interviews à quelques gros sites américains afin de clarifier la situation. On retiendra d’ailleurs son propos le plus marquant, cité par TheWrap : « J’aurai la liberté et l’opportunité de faire des films divers, ce que je n’avais plus chez Disney ». Il continue en expliquant grosso modo que les films familiaux l’ennuient un peu. « Je fais des films que je veux voir et je ne veux pas voir que des films tout public. Je veux voir des films tout public et des films plus adultes. LA CHUTE DU FAUCON NOIR, c’est un film que j’ai adoré faire ».

Et chez Paramount, il va faire quoi ? « Nous aimerions continuer à travailler [sur TOP GUN2]. Tony (Scott, réalisateur de TOP GUN et attaché à TOP GUN 2 avant qu’il ne décède, ndlr) avait une vision géniale et nous voudrions perpétuer son travail ». Il avait récemment donné quelques détails sur le projet mais il était resté flou. Aujourd’hui, il est fort probable qu’il profite de sa nouvelle liberté pour faire avancer ce TOP GUN2, développé par Skydance chez Paramount. On rappelle que Bruckheimer était déjà le producteur de TOP GUN en 1986.

À Deadline, il a dit admirer la manière dont Paramount avait géré l’affaire WORLD WAR Z, un film qui a baigné dans un véritable marasme lors de son tournage, mais que les équipes marketing ont littéralement sauvé de l’accident industriel. Pas vraiment le cas de son LONE RANGER, produit chez Disney et dont la préproduction s’était très mal passée, et qui a fini par décevoir financièrement le studio, apparemment furax contre le producteur. Deadline sous-entend qu’il gagnera moins d’argent avec Paramount qu’avec Disney, mais là n’est même plus le problème, puisque le torchon brûlait depuis des mois, voire des années entre le studio aux grandes oreilles et le producteur. En outre, c’est à ce même média qu’il a expliqué que l’un des premiers projets qu’il mettrait sur pied avec Paramount serait définitivement un nouveau film LE FLIC DE BEVERLY HILLS – c’est lui qui a produit le premier opus chez Paramount il y a maintenant presque 30 ans. On parle de reboot, mais le terme a l’air d’être galvaudé puisqu’Eddie Murphy reprendra le rôle d’Axel Foley et que l’histoire devrait se dérouler à Détroit. Brett Ratner est attaché à la réalisation – il milite depuis des années pour qu’un quatrième opus voie le jour. Le script est encore en cours d’écriture.
Les projets qu’il a développés chez Disney resteront chez Disney à moins que les pontes du studio décident de les laisser tomber. Bruckheimer est parti avec le projet SHAKE sous le bras, un « thriller dans lequel un agent du FBI perd la trace du serial killer qu’il venait d’arrêter alors qu’un séisme frappe la région ».

Paramount a émis un communiqué pour officialiser l’union avec Bruckheimer : « Jerry Bruckheimer est un des producteurs les plus créatifs et prolifiques de l’histoire du cinéma. Son style, sa signature, ont attiré un public international énorme et nous sommes ravis qu’il soit de retour au sein de la famille créative de Paramount. »

Dernière nouvelle : Bruckheimer a expliqué à TheWrap ne pas être contre l’idée (c’est un euphémisme) de retravailler avec Michael Bay, lui aussi très lié à Paramount, après avoir produit BAD BOYS, ROCK, ARMAGEDDON et encore PEARL HARBOR. Et ben, youpi, alors.

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.