Paul Greengrass pour THE DIRECTOR

16-01-2014 - 08:39 - Par

Eh non, il ne s’agit pas d’un remake du film de Lars von Trier, mais d’un thriller d’espionnage sur fond d’Internet et de piratage informatique.

Après avoir gardé le silence pendant trois ans et l’échec de GREEN ZONE, Paul Greengrass nous est revenu en 2013 avec l’excellent CAPITAINE PHILLIPS. Visiblement, Sony et les producteurs Scott Rudin et Michael De Luca ont apprécié l’expérience puisqu’ils ont demandé au cinéaste de s’occuper pour eux du projet THE DIRECTOR, adapté d’un roman éponyme à paraître de David Ignatius – écrivain dont les écrits ont déjà inspiré le film de Ridley Scott MENSONGES D’ÉTAT. Selon Deadline, Greengrass serait sur le point de signer pour écrire et diriger ce thriller d’espionnage.

De quoi parlera THE DIRECTOR ? Voici le pitch du roman tel que livré par l’éditeur américain W.W. Norton & Company (et traduit de l’anglais) : « Graham Weber est directeur de la CIA depuis moins d’une semaine quand un enfant suisse vêtu d’un t-shirt sale entre dans le consulat américain à Hambourg et déclare que l’agence américaine a été piratée. Il a même une liste de noms d’agents pour le prouver. C’est sans aucun doute ce qu’un directeur de la CIA craint le plus. Weber ne sait pas trop quoi faire jusqu’à ce qu’il rencontre un jeune homme charismatique et instable, James Morris, qui dirige le Centre d’Opérations d’Internet de la CIA. Weber envoie donc Morris à la chasse à la taupe… »

Notons que THE DIRECTOR est le premier projet lancé par Michael De Luca en tant que  président de la production des studios Sony, fonction qu’il occupera officiellement à partir du 1er février, quand il en aura fini avec le tournage de FIFTY SHADES OF GREY, qu’il produit pour Universal. Pour le moment, le planning de production de THE DIRECTOR n’a pas été précisé. On ne sait donc pas si le film sera le prochain de Paul Greengrass, sachant qu’il développe également par ailleurs son projet au long cours MEMPHIS, consacré à Martin Luther King jr.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.