Cannes 2014 : GRACE DE MONACO fera l’ouverture

24-01-2014 - 16:23 - Par

C’est donc le biopic de la comédienne Grace Kelly réalisé par Olivier Dahan, qui ouvrira les festivités cannoises le 14 mai prochain.

Ce matin, le Hollywood Reporter révélait que GRACE DE MONACO ne sortirait finalement pas aux Etats-Unis le 14 mars prochain, comme prévu originellement (la sortie française était, elle, toujours prévue au 19 mars). La raison invoquée ? Olivier Dahan n’aurait tout bonnement pas livré sa copie aux Weinstein, avec qui il est en conflit ouvert sur le montage depuis des mois. Le cinéaste reprochait en effet à Harvey Weinstein de vouloir sortir un film trop hollywoodien et aseptisé. Il avait même assuré que la bande-annonce était la parfaite illustration de cette volonté. Cela dit, le THR assurait ce matin que selon ses sources, les Weinstein n’auraient en fait aucun contrôle artistique sur le montage final. D’où le fait que Dahan n’ait pas livré sa copie pour honorer la date de sortie américaine. Bras de fer.

On peut aujourd’hui avancer une autre raison à ces délais : GRACE DE MONACO a été choisi pour ouvrir, hors compétition, le 67e Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai prochain. Est-ce une manière pour Dahan de présenter sur la Croisette son montage et ainsi essayer de recueillir des avis positifs pouvant faire reculer les Weinstein ? Ou sa sortie des plannings est-elle tout bonnement due à sa sélection cannoise ? Cette sélection est-elle le signe qu’au final, Dahan et Weinstein ont trouvé un terrain d’entente ? Impossible de le savoir, évidemment. Reste que pour le film, Cannes sera évidemment une formidable vitrine. Sa date de sortie française a en conséquence été repoussée au 14 mai. Rappelons que GRACE DE MONACO s’intéresse au destin de Grace Kelly (campée par Nicole Kidman) et plus particulièrement à un moment très précis de sa vie : lorsque Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood pour tourner PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE et quand les relations entre Monaco et la France s’avèrent quelque peu tendues, en raison de désaccords fiscaux entre Rainier et De Gaulle.

Ci-dessous le communiqué de presse officiel du Festival de Cannes :

Paris, le 24 janvier 2014

Grace de Monaco d’Olivier Dahan en ouverture du 67e Festival de Cannes

C’est le film du cinéaste français Olivier Dahan, Grace de Monaco qui fera l’ouverture du prochain Festival de Cannes. Il sera projeté en avant-première mondiale le mercredi 14 mai 2014, dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, en Sélection officielle hors compétition. GRACE DE MONACO succède à GATSBY LE MAGNIFIQUE de Baz Luhrmann.

Le film évoque un moment de la vie de l’actrice américaine Grace Kelly (incarnée par Nicole Kidman) devenue Grace de Monaco lorsqu’elle épousa le Prince Rainier III (Tim Roth) en 1956, ce qui fut qualifié de mariage du siècle. Elle était alors une immense star de cinéma, tournant avec les plus grands (John Ford, Alfred Hitchcock, Fred Zinnemann), adulée dans le monde entier et couronnée d’un Oscar. Six ans plus tard, alors qu’il lui est parfois difficile d’endosser sa fonction, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood pour jouer dans son nouveau film, Marnie. Au même moment, la France menace de taxer, voire d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est devenue la monarque. Est-elle encore une actrice ? Est-elle vraiment la Princesse de Monaco ?…

Produit par Pierre-Ange Le Pogam, Uday Chopra et Arash Amel, qui a également écrit le scénario, GRACE DE MONACO voit Nicole Kidman interpréter le rôle de Grace et Tim Roth celui du Prince Rainier. Ils sont accompagnés de Frank Langella, Parker Posey, Jeanne Balibar, Sir Derek Jacobi et Paz Vega, qui joue Maria Callas. Le film a été tourné en Scope 2.35 et en pellicule Kodak 35mm. Le directeur de la photographie est le français Eric Gautier et le tournage, d’une durée de 16 semaines, a eu lieu à Monaco, dans le sud de la France, ainsi qu’à Paris, Vintimille, Gand et Bruxelles.

Né en 1967 à La Ciotat, Olivier Dahan est le réalisateur de La Môme/La Vie en rose (2007) qui valut à Marion Cotillard l’Oscar de la meilleure actrice en 2008. Grace de Monaco sortira le jour de l’ouverture du Festival, mercredi 14 mai, en France et dans de nombreuses villes du monde. La Cérémonie d’ouverture sera retransmise dans les salles qui le désirent, grâce à l’amabilité de Canal+.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.