David Fincher en négo pour diriger le biopic de Steve Jobs écrit par Aaron Sorkin (MàJ)

26-02-2014 - 18:47 - Par

L’équipe de THE SOCIAL NETWORK se reformerait donc pour porter à l’écran la vie du créateur d’Apple. Le fantasme des geeks devient réalité, en somme.

MISE À JOUR : The Wrap tempère l’enthousiasme général et revient sur les informations du Hollywood Reporter. Fincher ne serait pas en négociations pour le biopic de Steve Jobs, mais aurait juste accepté de rencontrer Sony, Scott Rudin et Aaron Sorkin pour une réunion autour du projet. Mais rien ne dirait encore qu’il ait le moindre intérêt pour la chose. D’autant que ses relations avec Sony ne seraient pas nécessairement au beau fixe depuis MILLÉNIUM.

Lorsqu’en octobre 2011 Sony achetait les droits d’adaptation cinéma de la biographie officielle de Steve Jobs signée Walter Isaacson, nombreux sont ceux ayant rêvé que, pour l’occasion, le duo de THE SOCIAL NETWORK se reforme. À savoir Aaron Sorkin au scénario et David Fincher à la réalisation. Un fantasme en forme d’évidence qui devint un peu plus concret quand Sorkin accepta de s’occuper du script, et qui prend totalement forme aujourd’hui puisque le Hollywood Reporter révèle que David Fincher serait en pourparlers pour assurer la réalisation. Etant donné le succès critique et public (224 millions de recettes) obtenu par THE SOCIAL NETWORK chez Sony, personne ne sera surpris de voir la major se tourner de nouveau vers le binôme et vers le producteur Scott Rudin, lui aussi de la partie.

Evidemment, les esprits chagrins pourraient regretter a priori que Sorkin et Fincher tombent ici dans la « redite » avec un film biographique 2.0. Sauf que si ce biopic s’avère fidèle à ce que Sorkin semblait vouloir faire, il pourrait être à mille lieues de THE SOCIAL NETWORK. Et être encore plus ambitieux. En effet, fin 2012, le scénariste déclarait : « J’espère que le studio ne va pas me tuer pour en avoir trop dit, mais le film sera constitué de trois scènes seulement. Et toutes seront déroulées en temps réel. À savoir une demi-heure par scène, pour une demi-heure dans la vie de Jobs. Il n’y aura pas d’ellipses et chaque scène se déroulera avant le lancement d’un produit [emblématique d’Apple], dans les coulisses [d’une keynote]. Le premier sera le Mac, le deuxième sera le NeXT après son départ d’Apple, et le troisième sera l’iPod. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la campagne de pub ‘Think Different’ qui débutait par la phrase ‘Pour tous les fous…’ J’aimerais pouvoir terminer le film sur cela, en voix off. Si je parviens à mener à cette fin, alors j’aurais écrit le film que je souhaite écrire. »

Pour le moment, aucun acteur ne semble courtisé pour le rôle de Steve Jobs mais l’on imagine qu’ils seront nombreux à harceler Sony et Fincher. Et que le cinéaste saura encore imposer ses choix – souvent surprenants en la matière. Le planning de production n’a pas été annoncé alors on attendra de voir Fincher officiellement signé pour nous emballer totalement.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.