Rumeur : une nouvelle trilogie MATRIX en développement ?

01-03-2014 - 10:13 - Par

Les Wachowski eux-mêmes auraient déjà commencé le travail de déblayage en proposant pitchs et traitements à Warner. 

Décidément, cette semaine, les nouvelles surprenantes se suivent (mais ne se ressemblent pas) : après l’annonce selon laquelle David Fincher aurait rencontré Sony pour discuter du biopic de Steve Jobs, le site Latino Review a son propre gros coup. Une info que l’on ne peut que considérer comme une énorme rumeur à prendre avec d’énormes pincettes, tant elle est énorme : Warner et les Wachowski bosseraient sur une nouvelle trilogie MATRIX, avec l’espoir d’en sortir le premier volet aux alentours de 2017 pour faire face à un STAR WARS ou à un AVATAR.

Selon les sources de LR, nul ne sait encore si Andy et Lana reviendraient à la réalisation si le projet recevait le feu vert de la major. Pour le moment, le duo en serait à proposer pitchs et traitements aux exécutifs de la major. Et visiblement, il s’agirait de prequels puisque l’une des idées avancées par les Wacho serait de filmer la création de la Matrice. De plus, les ANIMATRIX n’auraient aucune influence sur les récits de cette nouvelle trilogie.

Forcément, les informations de LR sont plus qu’inattendues. Car s’il y a une franchise que l’on ne voyait pas s’étendre, c’est bien la saga MATRIX. De plus, les Wachowski ne font pas franchement partie de ces auteurs réalisateurs courant après les suites ou les prequels à tout prix et font même partie de ces rares personnalités visant l’originalité, la recherche plastique et narrative. Cf leur SPEED RACER (expérimentation esthétique) et CLOUD ATLAS (expérimentation narrative). Lorsque nous les avions rencontrés, Andy et Lana avaient même eu des mots très durs à l’encontre de cette époque de suites et de franchises déclinées à tout va. Lana nous avait ainsi déclaré : « Les studios sont aujourd’hui gérés par d’énormes corporations. Ils ne prennent des décisions qu’en fonction de modèles économiques. C’est pour cela que l’on ne voit que des JAMES BOND 12, TWILIGHT 19, LE HOBBIT 6 ou SPIDER-MAN 24… » Evidemment, d’aucuns disent déjà que les échecs connus au box-office par les Wacho depuis MATRIX ont leur importance dans ce retour potentiel de la saga…

Les voir bosser sur une nouvelle trilogie MATRIX paraît quoi qu’il en soit des plus étranges, surtout que JUPITER ASCENDING, s’il était un succès, pourrait donner lieu à une trilogie. À moins qu’il y ait une vraie raison artistique derrière tout ça. Pour le savoir, il va évidemment falloir attendre de voir si tout ceci se confirme ou est fermement démenti.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.