Triomphe pour THE GRANDMASTER aux Asian Film Awards 2014

02-04-2014 - 09:45 - Par

Pour sa 8e édition, la cérémonie des Asian Film Awards (AFA) 2014 fut dominée par le film d’art martiaux de Wong Kar-wai THE GRANDMASTER, qui rafla la moitié de ce que l’on surnomme aujourd’hui les « Oscars d’Asie ».


Pour la première fois depuis sa création, la cérémonie des Asian Film Awards eut lieu non pas à Hong Kong, mais à Macao, et par conséquent ne fait plus partie de l’Entertainment Expo Hong Kong (voir article). Pour un événement censé représenter « l’excellence du cinéma asiatique », la ville de Cotai est effectivement un lieu prestigieux où les différents nominés venus de Chine, d’Inde, du Japon, de Taiwan, de Corée du Sud, des Phillipines, de Singapour et de Hong Kong, ont surement au l’occasion de profiter pleinement de leurs luxueux hôtels et/ou d’aller jouer au casino.

Les organisateurs ont tellement mis en avant le coté people/glamour que le défilé de guests invités sur le tapis a duré plus longtemps que la cérémonie elle même (2h30 contre 2h00), avec la même musique en boucle pendant plus de quatre heures, difficile de ne pas être traumatisé.

Concernant le lieu de la cérémonie, il  représentait un espace inférieur de 50%  par rapport aux précédentes années. Il y avait apparemment aussi moitié moins de journalistes (certains préférant très certainement rester à Hong Kong pour le dernier jour du FILMART et/ou pour le HKIFF qui proposera notamment la première du très touchant documentaire animalier TWELVE NIGHTS). Et de toute façon, l’espace réservé aux journalistes en backstage pour filmer ou photographier les vainqueurs était lui même très restreint, dans une tente où la chaleur était à la limite du soutenable.

Nommés dans la catégorie Meilleur Film et Meilleur réalisateur, SNOWPIERCER de Bong Joon-ho et STRAY DOGS de Tsai Ming-liang repartirent bredouilles face au GRANDMASTER de Wong Kar-wai qui récolta en plus le prix de la meilleure actrice pour Zhang Ziyi, ainsi que ceux de la meilleur musique. L’acteur coréen Song Kong-ho également présent pour un autre film (THE ATTORNEY) reparti aussi les mains vides face à l’acteur indien Irfan Khan pour le drame romantique THE LUNCHBOX (également prix du meilleur scénario pour Ritesh Batra, également réalisateur du film).

Parmi les invités venus remettre des prix, notons la présence des stars hongkongaises Donnie Yen, Carina Lau, et Johnnie To ainsi que la comédienne française Isabelle Huppert (dont quatre films sont présentés au HKIFF). Signalons également qu’un prix d’honneur (Life Achievement) pour le célèbre cinéaste taiwanais Hou Hsiao-hsien.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.