Cannes 2014 : la sélection officielle

17-04-2014 - 09:50 - Par

Comme de coutume, ce sont Gilles Jacob – président – et Thierry Frémaux – délégué général – qui annoncent la sélection de la 67e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain.

C’est dans la grande salle d’un célèbre cinéma des Champs-Elysées à Paris, comme l’an passé, que Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont annoncé ce matin la tant attendue sélection officielle du 67e Festival de Cannes. Un événement qui met un terme à des mois de rumeurs, qui se sont évidemment intensifiées ces derniers jours. Sur Twitter, Thierry Frémaux a écrit jeudi tôt dans la matinée : « Achèvement tardif de la sélection hier. Merci aux 1800 cinéastes et quelques qui nous ont présenté un film. »

Ce que l’on sait déjà avant même la conférence de presse ? Le jury sera présidé par Jane Campion, seule cinéaste à avoir remporté la Palme d’Or pour LA LEÇON DE PIANO. L’ouverture sera assurée par le film d’Olivier Dahan GRACE DE MONACO, dont les têtes d’affiche sont Nicole Kidman et Tim Roth. Du côté d’Un Certain Regard, c’est PARTY GIRL de Claire Burger, Samuel Theis et Marie Amachoukeli qui ouvrira les festivités. Quant au jury, il sera présidé par le réalisateur argentin Pablo Trapero.

« L’annonce de la sélection, c’est captivant pour les critiques, angoissant pour les cinéastes, risqué pour les sélectionneurs » : telle est l’ouverture de la conférence de presse par Gilles Jacob dans son traditionnel « mot du président ». Car « sélectionner, c’est accepter de voir les films dans de mauvaises conditions », explique-t-il. Un discours d’entrée évidemment joueur, comme souvent, et qui sera son dernier, puisque la présidence sera dès l’an prochain assurée par Pierre Lescure. « Gilles va quitter la présidence du festival et je voudrais lui rendre hommage pour l’enseignement qu’il m’a prodigué », déclare ainsi Thierry Frémaux qui rappelle également l’aura du Festival, qui tient évidemment aux films sélectionnés chaque année.

1800 longs-métrages ont été présentés aux sélectionneurs, annonce Thierry Frémaux. La sélection compte pour le moment 49 films venant de 28 pays, dont 5 premiers films. 15 réalisatrices seront présentes en sélection officielle. D’autres films pourront se rajouter dans les semaines qui viennent. « La sélection est composée en équilibre, voire en faveur, des nouveaux venus », assure le délégué général.

Débutons par la compétition, qui affiche 18 candidats à la Palme d’Or (contre 20 en 2013), même si un 19e pourrait se rajouter dans les prochaines semaines. Grosse surprise, tout d’abord : le retour de Jean-Luc Godard avec ADIEU AU LANGAGE. Le chef de file de la Nouvelle Vague n’avait pas été en compétition à Cannes depuis 2001 et ÉLOGE DE L’AMOUR. Il avait été toutefois présent sur la Croisette en 2010 pour FILM SOCIALISME. On retrouve toutefois certains candidats attendus, comme Mike Leigh (MR TURNER), Ken Loach (JIMMY’S HALL), Olivier Assayas (SILS MARIA), David Cronenberg (MAPS TO THE STARS) ou encore Nuri Bilge Ceylan (SOMMEIL D’HIVER). Thierry Frémaux a précisé que le nouveau film du cinéaste turc durait 3h16 : « On essaiera de vous le présenter en début de festival », a-t-il rajouté malicieusement. Parmi les nouveaux venus en compétition, Xavier Dolan (MOMMY), Bennett Miller (FOXCATCHER), l’Italienne Alice Rohrwacher (LA MERVEILLE) et Damian Szifron pour un film à sketchs, RELATOS SALVAJES.

Comme chaque année, la section Un Certain Regard apporte son lot de grands noms et de films plus qu’enthousiasmants sur le papier. Ainsi, on pourra y découvrir LA CHAMBRE BLEUE de Mathieu Amalric, LOST RIVER de Ryan Gosling, BIRD PEOPLE de Pascale Ferran ou encore L’INCOMPRISE d’Asia Argento. Mais aussi ELEANOR RIGBY de Ned Benson avec Jessica Chastain et James McAvoy : reste juste à savoir si le film sera présenté dans la version que nous avions pu voir à Toronto (à savoir en diptyque) ou dans une version remontée d’un seul tenant. Egalement intrigant sur le papier, SNOW IN PARADISE, premier film de l’Anglais Andrew Hulme, ancien monteur d’Anton Corbijn.

Du côté des films hors compétition, les séances spéciales ont misé sur les documentaires en prise avec le monde et l’actualité. EAU ARGENTÉE se penche ainsi sur le conflit en Syrie, tandis que MAIDAN de l’excellent Sergei Loznitsa s’intéresse lui aux événements en Ukraine. Les séances de minuit, elles, proposeront trois films très attendus : THE ROVER de l’Australien David Michôd, que tout le monde voyait en compétition, THE SALVATION, western danois avec Mads Mikkelsen, Eva Green et Eric Cantona, et enfin THE TARGET, remake sud-coréen du film de Fred Cavayé À BOUT PORTANT. Enfin, last but not least, le retour de Zhang Yimou pour COMING HOME, qui marque ses retrouvailles avec Gong Li, et DRAGONS 2 de Dean DeBlois. Le film d’animation a été choisi par Thierry Frémaux pour « fêter les 20 ans des studios DreamWorks » mais aussi « remercier Jeffrey Katzenberg » de sa présence récurrente à Cannes, qu’il considère comme un lieu idéal pour présenter ses productions. Enfin, anecdote finale : le délégué général a assuré que GRACE DE MONACO serait présenté dans la version voulue par Olivier Dahan. « De toute façon, il n’y a jamais eu d’autre version et Cannes ne présente que les versions des cinéastes. » Dont acte.

Ci-dessous, l’intégralité (provisoire, donc) de la sélection officielle :

SÉANCES SPÉCIALES, HORS COMPÉTITION :
EAU ARGENTÉE d’Ossama Mohammed
MAïDAN de Sergei Loznitsa
RED ARMY de Polsky Gabe
CARICATURISTES, LES FANTASSINS DE LA DÉMOCRATRIE de Stéphanie Valloatto
LES PONTS DE SARAJEVO, oeuvre collective
DES HOMMES ET DE LA GUERRE de Laurent Bécue-Renard (ajouté le 30 avril)
THE OWNERS d’Adilkhan Yerzhanov (ajouté le 30 avril)
GERONIMO de Tony Gatlif (ajouté le 30 avril)
EL ARDOR de Pablo Fendrik (ajouté le 30 avril)
THE PROPHET, film collectif (ajouté le 8 mai)

SÉANCES DE MINUIT, HORS COMPÉTITION
THE ROVER de David Michôd
THE SALVATION de Kristian Levring
THE TARGET de Chang

UN CERTAIN REGARD
PARTY GIRL de Claire Burger, Samuel Theis et Marie Amachoukeli (Ouverture)
JAUJA de Lisandro Alonso
LA CHAMBRE BLEUE de Mathieu Amalric
L’INCOMPRISE d’Asia Argento
TITLI de Kanu Behl
ELEANOR RIGBY de Ned Benson
BIRD PEOPLE de Pascale Ferran
LOST RIVER de Ryan Gosling
AMOUR FOU de Jessica Hausner
CHARLIE’S COUNTRY de Rolf de Heer
SNOW IN PARADISE d’Andrew Hulme
A GIRL AT MY DOOR de July Jung
XENIA de Panos Koutras
RUN de Philippe Lacôte
TURIST de Ruben Östlund
LA BELLE JEUNESSE de Jaime Rosales
LE SEL DE LA TERRE de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
FANTASIA de Wang Chao
LOIN DE SON ABSENCE de Keren Yedaya
WHITE GOD de Kornél Mundruczó (ajouté le 30 avril)

HORS COMPÉTITION
COMING HOME de Zhang Yimou
DRAGONS 2 de Dean DeBlois
LES GENS DU MONDE de Yves Jeuland
GRACE DE MONACO d’Olivier Dahan (Ouverture)
L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP d’André Téchiné (ajouté le 30 avril)

EN COMPÉTITION
SILS MARIA d’Olivier Assayas
SAINT LAURENT de Bertrand Bonello
WINTER SLEEP de Nuri Bilge Ceylan
MAPS TO THE STARS de David Cronenberg
DEUX JOURS, UNE NUIT de Luc et Jean-Pierre Dardenne
MOMMY de Xavier Dolan
CAPTIVES d’Atom Egoyan
ADIEU AU LANGAGE de Jean-Luc Godard
THE SEARCH de Michel Hazanavicius
THE HOMESMAN de Tommy Lee Jones
STILL THE WATER de Naomi Kawase
MR TURNER de Mike Leigh
JIMMY’S HALL de Ken Loach
FOXCATCHER de Bennett Miller
LES MERVEILLES d’Alice Rohrwacher
TIMBUKTU d’Abderrahmane Sissako
RELATOS SALVAJES de Damian Szifron
LEVIATHAN d’Andrey Zvyagintsev

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.