Cannes 2014 : les jurys d’Un Certain Regard et de la Caméra d’Or sont complets

11-05-2014 - 15:37 - Par

Qui rejoint Pablo Trapero, président, dans le jury de la section parallèle de la sélection officielle ? Qui assistera Nicole Garcia à la Caméra d’Or ?

Le 8 avril dernier tombait le nom du président du jury d’Un Certain Regard, le cinéaste Pablo Trapero. Depuis, nous n’avions aucune nouvelle de ceux qui allaient accompagner l’Argentin dans les débats départageant les films de cette petite sœur de la compétition officielle. À trois jours du début du festival – et quatre de l’ouverture d’Un Certain Regard –, Cannes a enfin dévoilé l’intégralité du jury. On notera la présence de Peter Becker, président du célèbre éditeur DVD The Criterion Collection. Le Festival a également annoncé dans la foulée la composition du jury de la Caméra d’Or, dont la présidence est assurée par Nicole Garcia.

Ci-dessous, les communiqués de presse :

Cannes, le 11 mai 2014

La composition du Jury Un Certain Regard 2014

Aux côtés de ceux de la Compétition, les films du Certain Regard font l’objet d’un palmarès qui est décerné par un Jury de cinq personnes présidé cette année par le cinéaste argentin Pablo Trapero, et dont la composition est la suivante :

Président

Pablo Trapero, réalisateur, scénariste et producteur (Argentine)

Jurés

Peter Becker, Président de The Criterion Collection (Etats-Unis)

Maria Bonnevie, actrice (Norvège/Suède)

Géraldine Pailhas, actrice (France)

Moussa Touré, réalisateur, scénariste et producteur (Sénégal)

Vingt films figurent au Certain Regard qui s’ouvrira avec Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Théis, premier film concourant également pour la Caméra d’or. Les films seront projetés dans la salle Debussy du jeudi 15 au vendredi 23 mai 2014.

Le film lauréat du Prix Un Certain Regard 2014 sera projeté à l’issue de la Cérémonie de clôture, vendredi 23 mai.

L’an dernier, le Jury Un Certain Regard était présidé par le réalisateur danois Thomas Vinterberg. Il a décerné le Prix Un Certain Regard à L’Image Manquante de Rithy Panh et le Prix de la mise en scène à L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie.

Cannes, le 11 mai 2014
La composition du Jury Caméra d’or 2014

Fondée en 1978, la Caméra d’or consacre chaque année le meilleur premier film issu de la Sélection officielle, de La Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs. En 2014, ils sont 15 à concourir pour cette récompense qui sera remise lors de la soirée du Palmarès le samedi 24 mai. La Présidente est la réalisatrice française Nicole Garcia.

Nicole GARCIA, Présidente, actrice et réalisatrice
Richard ANCONINA, acteur
Gilles GAILLARD, technicien
Sophie GRASSIN, journaliste et critique
Héléna KLOTZ, réalisatrice
Lisa NESSELSON, journaliste
Philippe VAN LEEUW, réalisateur, directeur de la photographie

Gilles GAILLARD représente la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), Héléna KLOTZ, représente la SRF (Société des Réalisateurs de Films), Lisa NESSELSON représente le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et Philippe VAN LEEUW représente l’AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique).
Nicole GARCIA, Richard ANCONINA et Sophie GRASSIN ont été choisis par le Festival de Cannes.
L’an dernier, le Jury de la Caméra d’or présidé par Agnès Varda avait récompensé Ilo Ilo réalisé par Anthony Chen et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.