Cannes 2014 : POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS fera la clôture

13-05-2014 - 15:15 - Par

On attendait le film de clôture : il sera donc issu de la sélection Cannes Classics. Et sera présenté par Quentin Tarantino.

Depuis plusieurs jours, les festivaliers et la presse attendaient que Cannes annonce le titre du film de clôture. Les autorités du festival avaient en effet bien fait savoir que L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP d’André Téchiné ne ferait pas office de clôture. Aujourd’hui, le suspense prend fin puisque Cannes annonce que le film qui mettra fin aux festivités sera POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS de Sergio Leone, dans une copie restaurée. Quentin Tarantino fera office de MC puisqu’il présentera le film de son idole sur la scène du Palais le samedi 24 après le palmarès. Ci-dessous, le communiqué officiel.

Cannes, le 13 mai 2014

Célébration de Sergio Leone par Quentin Tarantino en clôture du Festival de Cannes : Pour une poignée de dollars de Sergio Leone sera projeté lors de Soirée du palmarès le samedi 24 mai.

Pour célébrer le cinquantenaire de l’invention du western italien (1964), le Festival de Cannes présentera Pour une poignée de dollars réalisé par Sergio Leone en 1964 avec Clint Eastwood et Gian Maria Volontè après la remise des prix, le samedi 24 mai. Le film sera projeté dans les conditions exceptionnelles de la nouvelle copie restaurée par la Cineteca de Bologne.

Et il sera présenté sur scène par Quentin Tarantino, l’un des plus grands admirateurs de Sergio Leone et qui n’a jamais caché ce que son cinéma devait à l’influence des grands maîtres italiens du western.

La restauration de Pour une poignée de dollars a été réalisée par la Cineteca di Bologna et Unidis Jolly Film (qui a produit et distribué le film à l’époque) avec la participation de Hollywood Foreign Press Association et The Film Foundation de Martin Scorsese. Les travaux ont été effectués par le laboratoire L’Immagine Ritrovata. Le négatif caméra originale Techniscope a été numérisé par immersion et restauré à la résolution de 4K. Le chef opérateur Ennio Guarneri a supervisé l’étalonnage numérique et une copie d’époque tirée avec le système Technicolor a été utilisée comme référence visuelle. La restauration numérique du son a été effectuée à partir des deux négatifs optiques de la version anglaise de propriété de Unidis Jolly Film et de MGM qui ont été remixés avec deux sets magnétiques séparés qui contenaient les pré-mix originaux de la musique et des effets.

Projection rendue possible grâce aux ayants-droits : la famille Paladino et Unidis Jolly Film. Remerciements spéciaux à la famille Leone.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.