Cannes 2014 : qui sont les favoris de la presse à la Palme d’Or ?

22-05-2014 - 12:15 - Par

Alors que l’on approche du palmarès fatidique, qui sont les prétendants à la Palme ayant le plus séduit la presse française et internationale ? Bilan.

Jeudi, à deux jours du palmarès : seuls quelques films restent à passer devant les yeux des festivaliers et du jury. Il est donc temps de faire un premier bilan des favoris de la presse. Notons que les différents tableaux de notes publiés dans les pages de nos confrères de Screen International et du Film Français ne prennent pas toujours encore en compte les films THE SEARCH de Michel Hazanavicius, ADIEU AU LANGAGE de Jean-Luc Godard et MOMMY de Xavier Dolan, projetés mercredi. MOMMY a été particulièrement chaudement accueilli lors de sa présentation presse mercredi soir – vous pouvez relire notre critique extrêmement enthousiaste ici – et devrait donc logiquement se hisser parmi les films préférés des médias. Il est en tout cas, avec FOXCATCHER, le candidat préféré de la rédaction de Cinemateaser.

Du côté de la presse internationale (Source : Screen International), le leader incontesté des notes est, étrangement, MR TURNER, qui affiche une moyenne de 3,6 sur 4. Un des tout premiers films projetés, le Mike Leigh se maintient et garde la tête, en dépit du fait que personne n’en parle franchement les trémolos dans la voix depuis sa présentation. Derrière lui, WINTER SLEEP de Nuri Bilge Ceylan avec une moyenne de 3,4 : le nouveau projet du cinéaste turc a notamment enflammé la presse britannique, qui l’a comparé au SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE d’Ingmar Bergman. Les Dardenne font quant à eux toujours recette, avec une moyenne de 3 sur 4 auprès de nos collègues internationaux. Derrière, les concurrents peinent : le pourtant brillant FOXCATCHER divise avec 2,8 sur 4, tandis que MAPS TO THE STARS de Cronenberg et TIMBUKTU de Sissako le talonnent avec 2,7 et 2,6 sur 4. Notons que, pour le moment, les deux films les plus mal notés sont CAPTIVES d’Atom Egoyan et SAINT LAURENT de Bertrand Bonello, qui reçoivent une moyenne respective de 1,6 et 1,7 sur 4.

Chez nos camarades de l’Hexagone, le panel du Film Français n’a d’yeux que pour DEUX JOURS, UNE NUIT des frères Dardenne : 8 des 15 journalistes lui ont attribué la Palme. Il écrase littéralement la concurrence puisque le challenger, WINTER SLEEP de Ceylan, reçoit 5 Palmes, suivi de près par TIMBUKTU, avec 4 Palmes. Trois films ne reçoivent aucune Palme : RELATOS SALVAJES, THE SEARCH et LES MERVEILLES. STILL THE WATER de Naomi Kawase, favori sur les réseaux sociaux, ne reçoit quant à lui qu’une Palme. Mais les bruits de couloir en font tout de même un potentiel grand gagnant pour samedi, en une sorte d’élan consensuel.

Enfin, du côté du panel de My TF1 News, auquel Cinemateaser participe, l’indiscutable chouchou de la critique est donc MOMMY de Xavier Dolan, qui récolte 6 Palmes (sur 9 possibles) et trois ‘4 étoiles’. Suivent DEUX JOURS, UNE NUIT avec 3 Palmes et MAPS TO THE STARS et CAPTIVES avec 2 Palmes chacun. Lanterne rouge : LES MERVEILLES, qui accumule les ‘1 étoile’…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.