Cannes 2014 : les prix ‘annexes’

24-05-2014 - 09:30 - Par

Intéressons-nous à la Queer Palm, au Palm Dog Award, au Cannes Soundtrack Award et au Prix François-Chalais.

On débute avec la Queer Palm qui, chaque année, célèbre un film présenté à Cannes (que ce soit en Sélection Officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs) et se distinguant par son traitement des questions lesbiennes, gays, bi ou trans (LGBT). Pour l’édition 2014, le jury présidé par Bruce LaBruce a choisi PRIDE de Matthew Warchus, qui était projeté à la Quinzaine. Un opus que nous qualifions dans notre critique de ‘crowd pleaser’ et qui s’intéresse à un groupe d’activistes LGBT qui, durant la Gay Pride londonienne de 1984, décident de lever des fonds pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. En attendant la sortie française fixée au 1er octobre prochain, vous pouvez relire notre critique en cliquant ici. PRIDE succède à L’INCONNU DU LAC, lauréat 2013 et à LAURENCE ANYWAYS, lauréat 2012.

On continue avec le Palm Dog Awards qui, comme son nom l’indique, récompense d’un prix la meilleure interprétation livrée par un chien dans un film projeté sur la Croisette. De nombreux candidats prétendaient au titre cette année, du bouledogue français de SAINT LAURENT au chien intello d’ADIEU AU LANGAGE. Mais tous ont plié devant le logique favori : Hagen, interprété par Body et Luke dans le formidable film de Kornél Mundruczó, WHITE GOD. Ses challengers ont toutefois été eux aussi récompensés : un prix spécial du jury a ainsi été décerné à Roxy Melville pour sa prestation dans ADIEU AU LANGAGE et une mention spéciale à Moujik pour « la scène de la mort du chien » dans SAINT LAURENT. Mais honnêtement, croyez-nous sur parole : aucun des animaux de Cannes 2014 n’arrivait à la cheville de ce que font les chiens et particulièrement Body/Luke dans WHITE GOD. Un film qui a été acheté pour le marché français et devrait donc atteindre nos salles prochainement.

Intéressons-nous également au Cannes Soundtrack Award, qui fêtait sa troisième édition cette année. En 2014, c’est Howard Shore et son travail sur MAPS TO THE STARS de David Cronenberg qui ont été célébrés par un jury composé de quinze journalistes. Shore succède à Mark Snow en 2012 (pour le film d’Alain Resnais VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU) et à Jozef van Wissem en 2013 (pour le film de Jim Jarmusch ONLY OVERS LEFT ALIVE).

Enfin, le prix François-Chalais dont le jury était présidé par Giacomo Battiato (réalisateur, scénariste et acteur italien) a récompensé l’excellent TIMBUKTU d’Abderrahmane Sissako – qui, de manière incompréhensible, n’a pas trouvé de place dans le palmarès officiel. Les jurés du prix François-Chalais ont déclaré que ce film « exprime au mieux l’esprit et l’éthique de François Chalais, la révolte des femmes et des hommes pour la dignité et la liberté ». Par ailleurs, une mention spéciale a été adressée au film LE SEL DE LA TERRE (présenté à Un Certain Regard).

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.