Nouveau projet pour Kathryn Bigelow et Mark Boal

17-06-2014 - 08:21 - Par

Le duo gagnant de DÉMINEURS et ZERO DARK THIRTY s’intéresserait au destin de Bowe Bergdahl, soldat américain retenu captif pendant cinq ans.

Le 31 mai dernier, les États-Unis parvenaient à faire libérer Bowe Bergdahl, soldat retenu captif par les Talibans pendant 5 ans – il avait été fait prisonnier en juin 2009. En échange, les USA acceptaient de libérer cinq chefs talibans emprisonnés à Guantanamo, créant ainsi une polémique : d’aucuns avaient en effet accusé Bergdahl d’avoir été kidnappé alors qu’il était en train de déserter… Récemment, le Washington Post a publié un article se penchant sur la fragilité psychologique du soldat et au fait qu’il avait été à la base réformé.

Le destin de Bergdahl fait donc les gros titres aux États-Unis depuis quelques semaines et l’on apprend aujourd’hui que Kathryn Bigelow pourrait retrouver son scénariste de DÉMINEURS et ZERO DARK THIRTY pour un film consacré au soldat. Selon Deadline, la cinéaste et son collaborateur s’intéressent à Bergdahl depuis des années et ont suivi le dossier depuis cinq ans. Le projet d’en faire un film serait devenu plus concret avec la libération du militaire. Pour le moment, la chose serait embryonnaire : on ne sait donc pas quand il pourrait aboutir. Voire s’il verra vraiment le jour. Si le film se fait, il sera produit par Page One, nouvelle société de Mark Boal soutenue par des financements de Megan Ellison. Avec un tel sujet, Bigelow et Boal trouveraient en tout cas de quoi faire à nouveau un film polémique.

Notons que le destin de Bergdahl intéresserait également Fox Searchlight, qui vient d’acheter les droits de l’article de Rolling Stone « America’s Last Prisoner of War », écrit par Michael Hastings. Le but serait de confier l’écriture et la réalisation de son adaptation cinéma à Todd Field, réalisateur de LITTLE CHILDREN et IN THE BEDROOM. Lequel des deux projets aboutira en premier ? Que la course commence…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.