Steven Spielberg serait intéressé par le reboot d’INDIANA JONES

21-02-2015 - 11:48 - Par

Il envisagerait également de tourner THANK YOU FOR YOUR SERVICE cette année. Des informations à prendre avec des pincettes.

On commence avec les choses qui fâchent. Récemment, la rumeur – provenant de médias sérieux comme Deadline – disait que Disney penserait à Chris Pratt pour reprendre le rôle d’Indiana Jones dans un reboot rajeunissant le personnage. Rappelons en effet que Mickey a en 2013 racheté les droits de suites (reboots, prequels etc) de la saga à Paramount. Et entend donc bien faire fructifier cet investissement. On ne savait pas trop ce qu’en pensait Spielberg…

Deadline assure aujourd’hui le savoir : le cinéaste et producteur aurait été impressionné par le travail de Chris Pratt sur JURASSIC WORLD. Il verrait donc d’un bon œil de voir le comédien de GARDIENS DE LA GALAXIE prendre le relais d’Harrison Ford dans le rôle de l’archéologue. C’est donc lui qui aurait dès le départ envisagé Pratt en vedette du reboot. Mieux ou pire, selon le point de vue : si le scénario dudit reboot est bon, Spielberg serait tout à fait prêt à le réaliser lui-même. Deadline précise bien que sans script, l’implication de Spielberg demeure tangente. Il n’empêche que le cinéaste demeure intéressé a priori.

De notre côté, on ne voit pas trop ce que Spielberg irait faire dans cette galère, lui qui n’avait déjà pas réussi à faire du CRÂNE DE CRISTAL un bon film – on y décelait même une ironie très peu spielbergienne, dénotant de sa non-envie de réaliser ce quatrième volet. On mettra donc tout ça sur le traumatisme vécu par Spielberg au moment de la mise en chantier des DENTS DE LA MER 2. À l’époque, il se serait juré de ne plus jamais laisser son œuvre lui échapper. Et sachant que même Spielberg ne pourra empêcher Disney de lancer un reboot d’INDIANA JONES, autant le faire lui-même. Mouais.

Dans le même temps, on apprend de Baz Bamigboye – le très bien informé journaliste du Daily Mail – que Spielberg pourrait réaliser dès cette année le projet THANK YOU FOR YOUR SERVICE. Petit flashback : en mars 2013, le réalisateur achetait pour DreamWorks les droits du livre « Thank You For Your Service » de David Finkel, consacré au stress post-traumatique des soldats américains revenant des fronts irakiens et afghans. Un sujet qui semble intéresser au plus haut point Spielberg puisqu’il était à l’époque attaché à AMERICAN SNIPER – qu’il a finalement abandonné au profit d’Eastwood. Puis, en juin 2013, Spielberg avait engagé Jason Hall (scénariste de… AMERICAN SNIPER) pour écrire THANK YOU FOR YOUR SERVICE. On parlait alors d’une potentielle participation de Daniel Day-Lewis au casting.

Aujourd’hui, Bamigboye assure que le script de Hall serait presque prêt et que Spielberg envisagerait donc de tourner le film dans l’année. Evidemment, rien de confirmé. Surtout que le planning du cinéaste est quelque peu surchargé : il bosse actuellement sur la post production de ST JAMES PLACE (titre non officiel de son COLD WAR THRILLER) et sur la pré production du BON GROS GÉANT – qu’il doit tourner cet été. On imagine qu’il pourrait très bien enchaîner sur THANK YOU FOR YOUR SERVICE durant le troisième trimestre 2015. Il s’agirait d’une première : Spielberg a souvent eu tendance à filmer deux projets coup sur coup. Pas trois… On vous tiendra au courant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.