Box-office : FAST & FURIOUS 7 aligne les records

06-04-2015 - 10:08 - Par

Ces cinq derniers jours, le septième volet de la saga rapide et furieuse a mis tout le monde d’accord et le box-office mondial à ses pieds.

384 millions de dollars de recettes dans le monde en cinq jours. Dont 143,6 millions rien qu’aux États-Unis, soit 47% de plus que FAST & FURIOUS 6 et ses 97 millions amassés en trois jours. Tels sont les chiffres clés des premiers jours d’exploitation de FAST & FURIOUS 7. En Europe, le film a cartonné un peu partout où il est passé, amassant 19 millions de dollars au Royaume-Uni, 15,2 en Allemagne ou 11,4 en France. Des chiffres qui prouvent la santé insolente de la franchise qui, mis à part le faux pas FAST & FURIOUS 3, n’a jamais cessé de voir ses recettes grimper et sa fan base grossir. Notons que la Chine doit encore entrer dans la danse de FAST & FURIOUS 7 : autant dire qu’avec de tels chiffres, le film est quasiment assuré de dépasser allègrement le milliard de dollars de recettes. Ce qui le ferait entrer dans l’histoire en devenant le premier film Universal à franchir ce seuil.

Mais on n’en est pas encore là. En attendant, concentrons-nous sur les records brisés par FAST & FURIOUS 7 et compulsés par Variety. Ils sont nombreux. FAST & FURIOUS 7 devient ainsi le plus gros démarrage de tous les temps pour un film Universal. Il est également le plus gros démarrage pour un film sorti au mois d’avril, écrasant le précédent record détenu par CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER (95 millions). Avec ses 384 millions de recettes monde, FF7 est le quatrième plus gros démarrage global de tous les temps derrière HARRY POTTER 7, HARRY POTTER 6 et AVENGERS, mais aussi le troisième meilleur démarrage international (240,4 millions). S’ajoutent à cela : dixième meilleur premier jour de tous les temps (67,3 millions engrangés le vendredi), meilleur démarrage en avril pour un film en IMAX (22 millions de recettes), meilleur démarrage pour un film sorti durant le w-e de Pâques, meilleur démarrage pour un film de la franchise FAST & FURIOUS et meilleur démarrage pour TOUS les acteurs du casting et pour James Wan. Un raz-de-marée tel que, face à la demande, un cinéma de New York a dû rester ouvert non stop entre jeudi minuit et dimanche soir !

Notons également que, comme de coutume, la franchise FAST & FURIOUS, souvent applaudie pour la diversité ethnique de son cast, a attiré un public tout aussi divers aux États-Unis : ce w-e, 37% du public US était latino, 25% était caucasien, 24% afro-américain ou encore 10% asiatique. Le film se paie même le luxe d’un public quasi paritaire avec 51% d’hommes et 49% de femmes. Enfin, signe que les ados ne font pas tous les succès, 66% du public américain avait plus de 25 ans. Qu’il s’agisse de l’ethnicité, de l’âge ou du sexe de son public, FAST & FURIOUS 7 envoie donc un message fort aux majors.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.