THE DARK TOWER relancé par Sony

11-04-2015 - 14:01 - Par

Une excellente nouvelle. La mauvaise ? Ron Howard ne réalise plus et se contente de produire au côté de Brian Grazer.

Universal, Warner, HBO, Netflix : elles ont été nombreuses les firmes approchées par Ron Howard, Brian Grazer et Akiva Goldsman pour qu’elles produisent THE DARK TOWER, leur adaptation rêvée de la série de Stephen King « La Tour Sombre ». Le but étant de mettre en chantier plusieurs films et une série télé. Au final, après des années de développement infructueux – le budget nécessaire et le caractère hybride de l’œuvre de King effraient – le trio avait trouvé un partenaire financier en MRC (Media Rights Capital), qui a récemment participé au financement de FOXCATCHER, CHAPPIE ou 22 JUMP STREET. Une boîte proche de Sony, donc.

On ne sera donc pas étonné d’apprendre aujourd’hui via Deadline que THE DARK TOWER est sauvé par… Sony. La major s’est en effet engagée à produire et financer l’adaptation des romans de King, à commencer par un premier film tiré du premier tome, « Le Pistolero ». Visiblement, le script initital d’Akiva Goldsman a été retravaillé par l’auteur et par Jeff Pinker (ALIAS, FRINGE, LOST). Pour le moment, on ne sait pas trop si Sony et MRC se sont engagés à produire plus qu’un film ou si les suites et la série sont elles aussi déjà en développement.

Avec sept tomes (plus un huitième en forme d’addendum), « La Tour Sombre » est l’œuvre la plus dense de King. La plus folle aussi puisqu’elle mêle SF, western, fantastique, métaphysique, voyages dans le temps et dans des dimensions parallèles, vampirisme, mutations, créatures étranges et on en passe. Avec pour squelette la quête d’un homme, Roland Deschain, dernier Pistolero (sorte de Chevalier) en quête de la mystérieuse Tour Sombre, centre et voûte de son univers. Passionnante, intrigante et d’une grande complexité émotionnelle, la série de « La Tour Sombre » est aussi une sorte de soleil dans l’œuvre de King – une grande partie de ses autres romans y sont liés d’une manière ou d’une autre. On se demande d’ailleurs pourquoi Warner a laissé passer le coche quand on sait qu’elle détient les droits du « Fléau » (et bosse sur son adaptation), sans doute le livre de King le plus relié à « La Tour Sombre » – les héros visitent la Terre dévastée du Fléau et l’un de leurs ennemis principaux est aussi le grand vilain du « Fléau », à savoir Randall Flagg. C’était l’occasion rêvée de lancer un shared universe Stephen King – sachant que « La Tour Sombre » est aussi reliée à « Salem » ou « Shining »…

Reste désormais à savoir comment le projet va progresser chez Sony. On a en tout cas une certitude : Ron Howard, trop occupé sur d’autres projets (dont INFERNO pour… Sony) n’assurera pas la réalisation. On cherche donc actuellement quelqu’un pour diriger le premier film et de son nom dépendra l’acteur engagé pour incarner Roland. Par le passé, les noms de Russell Crowe (excellent choix), Javier Bardem ou Liam Neeson avaient circulé. Restera également à caster L’Homme en Noir / Randall et le jeune Jake Chambers. « Le Pistolero » ne met pas en scène deux personnages essentiels des romans (Eddie Dean et Susannah) : le choix de leurs interprètes pourra donc sans doute attendre. On vous tiendra évidemment au courant dès qu’on a la moindre nouvelle.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.