Cannes 2015 : LA TÊTE HAUTE fera l’ouverture

13-04-2015 - 18:22 - Par

Avec son quatrième long-métrage, Emmanuelle Bercot ouvrira donc les festivités de la 68e édition du Festival de Cannes.

Voilà de longs mois que l’on se demandait quel film ouvrirait la 68e édition du Festival de Cannes. Et c’est finalement deux jours avant l’annonce de la sélection officielle, qui aura lieu jeudi, que Thierry Frémaux lève le voile sur le film choisi : LA TÊTE HAUTE, quatrième long-métrage d’Emmanuelle Bercot après CLÉMENT, BACKSTAGE et ELLE S’EN VA. Le premier avait été présenté à Cannes à Un Certain Regard en 2001. Bercot est aussi scénariste de POLISSE, qui avait remué la Croisette en 2011.

LA TÊTE HAUTE « raconte le parcours éducatif de Malony, jeune délinquant, de l’enfance à l’âge adulte, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver ». Au casting, Rod Paradot, Catherine Deneuve, Sara Forestier et Benoît Magimel. En choisissant un opus « surprenant au regard des codes généralement appliqués à l’ouverture du Festival de Cannes », Thierry Frémaux affirme « la volonté [des autorités de Cannes] de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. » Le communiqué ne précise pas si LA TÊTE HAUTE sera présenté en compétition ou hors compétition. Il sortira en tout cas en salles le jour de sa présentation, le 13 mai. Cannes se déroulera du 13 au 24 mai prochain.

Ci-dessous, le communiqué de presse :

Paris, le 13 avril 2015

La Tête haute d’Emmanuelle Bercot en Ouverture du 68e Festival de Cannes

Pour la première fois dans l’histoire de Cannes, une réalisatrice fera l’Ouverture du Festival (ERRATUM : Diane Kurys avait fait l’ouverture en 1987 avec UN HOMME AMOUREUX). C’est en effet le film de la française Emmanuelle Bercot, La Tête haute, qui ouvrira, mercredi 13 mai prochain, la 68e édition du Festival de Cannes.

La Tête haute raconte le parcours éducatif de Malony, jeune délinquant, de l’enfance à l’âge adulte, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver.
Tourné dans le Nord Pas de Calais, en Rhône-Alpes et en Ile de France, il compte dans sa distribution Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot qui interprète le personnage principal.

« Le choix de ce film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l’Ouverture du Festival de Cannes, –  déclare Thierry Frémaux, Délégué général de la manifestation  – C’est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. Le film d’Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d’aujourd’hui, dans la tradition d’un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales et dont le caractère universel en fait une œuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes. »

La Tête haute sera projeté en avant-première mondiale dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals et sortira dans les salles françaises le même jour, mercredi 13 mai prochain. Le film a déjà été vendu dans de nombreux pays.

Comme chaque année, les salles qui sortiront le film seront de la fête puisque, grâce à l’amabilité de Canal+, et à un accord passé entre le Festival et la Fédération Nationale des Cinémas Français, elles pourront également diffuser la Cérémonie d’ouverture. Rappelons que c’est Lambert Wilson qui en sera le maître de cérémonie.

Réalisatrice, scénariste et actrice, Emmanuelle Bercot suit une formation de danse et fréquente le cours Florent avant d’intégrer la Fémis. Son talent est découvert au Festival de Cannes en 1997, où son court métrage Les Vacances reçoit le Prix du Jury. Elle confirme l’essai deux ans plus tard avec un Deuxième Prix de la Cinéfondation pour La Puce, son film de fin d’étude. En 2001, son premier long métrage, Clément, dans lequel elle tient le rôle principal, est en Sélection officielle au Certain Regard. Depuis, elle a réalisé plusieurs films dont, en 2014, Elle s’en va, dans lequel on retrouve Catherine Deneuve dans l’un de ses plus beaux rôles. Emmanuelle Bercot a également co-signé le scénario de Polisse de Maïwenn qui lui a offert le premier rôle de son nouveau film, Mon Roi.

La Tête haute a été écrit par Emmanuelle Bercot et Marcia Romano, et Guillaume Schiffman en est le directeur de la photographie. Il est produit par Les Films du Kiosque, en coproduction avec France 2 Cinéma, Wild Bunch, Rhône-Alpes Cinéma et Pictanovo, et avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais. Il est vendu par Elle Driver et distribué en France par Wild Bunch.

La 68e édition du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2015. Le Jury des longs métrages sera présidé par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, celui du Certain Regard par l’actrice et réalisatrice italo-américaine Isabella Rossellini et celui de la Cinéfondation et des courts métrages par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako.

La Sélection officielle sera annoncée le jeudi 16 avril à 11h.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.