Cannes 2015 : qui sont les favoris de la presse internationale ?

18-05-2015 - 20:44 - Par

Quasiment à mi-parcours, faisons le point sur les films qui ont le plus impressionné les festivaliers de la presse étrangère.

C’est désormais une tradition : alors que la deuxième semaine du Festival de Cannes débute, il est temps de nous pencher sur ce que la presse internationale a pensé des films en compétition présentés jusqu’à maintenant – grâce au panel du magazine Screen. Si l’on ne connaît pas encore le sort réservé à LA LOI DU MARCHÉ de Stéphane Brizé et à PLUS FORT QUE LES BOMBES de Joachim Trier, projetés aujourd’hui, nous disposons déjà des notes pour les huit premiers candidats à la Palme.

Et pour le moment, le grand favori n’est autre que CAROL de Todd Haynes, qui écrase littéralement la concurrence avec une moyenne impressionnante de 3,5 étoiles sur 4. Autant dire qu’il sera très difficile de le déloger… Le cinéaste américain profite-t-il d’un début de compétition un peu mollasson ? Peut-être. En tout cas, on a entendu beaucoup de collègues étrangers se pâmer en parlant de CAROL.

Derrière, on trouve LE FILS DE SAUL de Laszlo Nemes qui, s’il n’a pas créé la polémique comme l’annonçait Thierry Frémaux, a convaincu : 2,8 étoiles sur 4 en moyenne. Juste derrière, on trouve un peloton assez serré composé de MIA MADRE de Nanni Moretti avec 2,6 étoiles sur 4, de NOTRE PETITE SŒUR de Hirokazu Kore-eda avec 2,5 sur 4 et de THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos avec  2,4 étoiles sur 4. Les grands perdants sont TALE OF TALES de Matteo Garrone (2 sur 4), MON ROI de Maïwenn (1,6 sur 4) et THE SEA OF TREES de Gus Van Sant, lanterne rouge avec un piteux 0,6 étoile sur 4…

Quelques gros poissons sont à venir : SICARIO de Denis Villeneuve, YOUTH de Paolo Sorrentino, MOUNTAINS MAY DEPART de Jia Zhang ke, THE ASSASSIN de Hou Hsiao Hsien, MACBETH de Justin Kurzel ou DHEEPAN de Jacques Audiard. De quoi, sans aucun doute, bousculer le classement.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.