THE DARK TOWER : Idris Elba en Roland Deschain ?

10-12-2015 - 13:45 - Par

THE DARK TOWER : Idris Elba en Roland Deschain ?

Voilà qui nous réjouirait au plus haut point.

Voilà quelques jours, en pleine promotion d’AU CŒUR DE L’OCÉAN, Ron Howard, co-patron d’Imagine Entertainment, assurait sur Reddit que Sony n’avait pas encore donné le feu vert définitif à THE DARK TOWER son projet d’adaptation de la série littéraire de Stephen King, « La Tour Sombre ». Rappelons que Howard doit produire et Nikolaj Arcel coécrire et diriger.

Néanmoins, une information de premier ordre émerge aujourd’hui et donne grand espoir : selon Deadline, Idris Elba est désormais le favori pour incarner le Pistolero, alias Roland Deschain, personnage principal de la saga. Roland est le dernier représentant de son Ordre qui, pour sauver son univers, tente de trouver la Tour Sombre, édifice mythologique qui serait au centre de tout. Sur son chemin, il traque le mystérieux Homme en Noir et va faire équipe avec un trio d’anti-héros venant d’une autre dimension – la nôtre, pour simplifier : le junkie Eddie Dean, la schizophrène Odetta Holmes/Susannah, l’écolier Jake Chambers. À cette équipe s’ajoute Ote, petit animal de l’espèce des bafou-bafouilleux. Récemment, Matthew McConaughey a été attaché au rôle de l’Homme en Noir/Randall Flagg – cocasse quand on se souvient qu’il avait été lié au même rôle mais pour LE FLÉAU, chez Warner. En effet, « La Tour Sombre » est intimement liée au « Fléau »…

Deadline précise qu’aucun deal n’a encore été signé avec Idris Elba – ni avec McConaughey, d’ailleurs – mais on imagine qu’avoir un acteur de cette stature devrait pousser Sony à donner enfin le feu vert au projet. Le site américain précise que récemment, Elba était encore en concurrence avec Javier Bardem pour le rôle de Roland – Bardem avait été le tout premier comédien à être annoncé dans le projet quand Imagine tentait encore de le produire chez Universal. D’autres acteurs avaient été cités comme choix potentiels, comme Russell Crowe ou Liam Neeson.

On va en tout cas croiser les doigts car voir Idris Elba en Roland ne peut que nous enthousiasmer : le comédien anglais a le charisme ambigu et la présence physique pour le rôle. Maintenant, on espère vivement que certains ne vont pas s’offusquer crassement du choix d’Elba – puisque Roland est blanc dans les romans. On se demande en tout cas à quel point ce changement agira sur la mécanique narrative des films puisque, dans les livres, King dissèque la notion de racisme aux États-Unis via le personnage de Odetta/Susannah. Avoir Elba permettra-t-il aux films d’explorer encore plus avant ce sujet ? Impossible de le savoir, évidemment. Mais la question demeure intéressante.

Rappelons que le premier film THE DARK TOWER s’inspire du premier tome de la série de King. La première version du script a été écrite par Jeff Pinkner et Akiva Goldsman. La version définitive a quant à elle été réécrite par Nikolaj Arcel et Anders Thomas Jensen (LES BOUCHERS VERTS). Si ce premier film est un succès, il devrait lancer une série de films. MRC, qui cofinance avec Sony, planche également toujours avec Imagine sur une série télé parallèle et complémentaire aux films – on imagine que la série se penchera sur le quatrième tome, « Magie et Cristal », qui est aux deux tiers un flashback sur la jeunesse de Roland. Après des années de développement et de coups durs, il semble que THE DARK TOWER soit enfin un projet concret. On croise les doigts.

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.