Box office : démarrage en trombe pour STAR WARS LE RÉVEIL DE LA FORCE

21-12-2015 - 08:34 - Par

Box office : démarrage en trombe pour STAR WARS LE RÉVEIL DE LA FORCE

Étonnant, non ?

MISE À JOUR : Des précisions ont été apportées aux résultats en France dans le troisième paragraphe
MISE À JOUR : Les scores à l’international ont été revus à la hausse – cf paragraphe 1

Il était attendu comme le Messie, comme le potentiel plus gros film de l’Histoire et il n’a pas fléchi : pour sa sortie, STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE a prouvé son pouvoir d’attraction phénoménal sur le public mondial en récoltant 517 millions de dollars en cinq jours à travers le monde. Soit le deuxième plus gros démarrage international de tous les temps derrière JURASSIC WORLD et ses 524,9 millions. Précisons toutefois que le film de Colin Trevorrow avait l’avantage d’avoir la Chine parmi les territoires de première semaine d’exploitation, où il avait récolté 99 millions de dollars. Or, LE RÉVEIL DE LA FORCE, ne sortira sur le massif marché chinois que le 9 janvier prochain. – MISE À JOUR du 21 décembre à 19h30 : les chiffres ont été affinés et le score du film à l’international s’élève en fait à 528 millions de dollars, soit le meilleur démarrage de tous les temps. Et ce, sans la Chine. Un mastodonte, en somme. (Source : THR)

Aux Etats-Unis, le septième volet de la saga STAR WARS a tout écrasé sur son passage avec une foule de records. Il a ainsi récolté selon les estimations 238 millions de dollars en trois jours et se paie le plus gros premier week-end d’exploitation – JURASSIC WORLD avait amassé 208 millions. MISE À JOUR du 21 décembre à 19h30 : les chiffres ont été affinés et s’élèvent en fait à 247 millions de dollars. Au passage, il récolte le record du meilleur premier soir d’exploitation avec 57 millions amassés jeudi lors de la sortie – bien au-delà du record précédent détenu par HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 2 et ses 43 millions. LE RÉVEIL DE LA FORCE est aussi le plus gros premier jour de l’histoire avec 120,5 millions (sont compris les 57 millions du jeudi), surclassant là aussi HARRY POTTER 7.2 et ses 91 millions. Mais le plus impressionnant dans ces scores est sans conteste le fait que ces recettes sont récoltées en décembre, quelques jours avant Noël, une période dite peu propice à de tels résultats. Ainsi, le meilleur premier week-end d’un film au mois de décembre était auparavant détenu par LE HOBBIT avec 84 millions. STAR WARS a donc rapporté presque trois fois plus…

Par ailleurs, LE RÉVEIL DE LA FORCE détient quelques autres records comme : plus gros démarrage à l’international en décembre (dépassant les 250 millions du RETOUR DU ROI), film le plus rapide à passer les seuils des 200 millions à l’international (250 millions en trois jours) et des 100 millions aux Etats-Unis (moins de 24h), meilleur démarrage en IMAX à l’international (48 millions) et aux Etats-Unis (30,1 millions). Il a par ailleurs signé le meilleur démarrage de tous les temps en Grande Bretagne (48,9 millions de dollars en quatre jours), Allemagne (27,3 millions), Australie (18,9 millions) et en Russie (12,3 millions). Il a été numéro un des entrées sur dix des douze marchés où le film est sorti à l’international, dont la France. Mercredi, le film a réuni 619000 personnes en salles – deuxième démarrage de l’année derrière SPECTRE qui, lui, avait bénéficié d’une foule d’avant-premières le mardi soir et d’une sortie un jour férié (le 11 novembre), rappelons-le. Par ailleurs, en cinq jours, le film a réuni 2,7 millions de personnes dans les salles hexagonales, pour près de 22 millions de dollars. Disney annonce un meilleur démarrage de tous les temps Paris/Périphérie devant BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS avec 605 502 entrées, le meilleur démarrage de 2015 en entrées et recettes et le meilleur démarrage de tous les temps pour un film américain en termes de recettes – il faut dire que 70% des spectateurs français ont fait le choix de la 3D.

Désormais, reste à savoir si le film va s’épuiser ou pas. Il bénéficie d’un grand enthousiasme critique tout autour du monde – en partie représenté par ses scores sur Rotten Romatoes (95% d’avis positifs), Metacritic (81%) et en France sur Allociné (4,1 sur 5 pour 27 titres de presse). Du côté du public, impossible de connaître la satisfaction en France mais aux Etats-Unis, elle est grande : 96% des gens l’ayant vu ce week-end disent que LE RÉVEIL DE LA FORCE a répondu voire a excédé leurs attentes et 88% assurent qu’ils assureront un bon bouche à oreille. Autant dire que l’EPISODE VII pourrait dépasser au final les 2,1 milliards de TITANIC. Pour surclasser AVATAR, il faudra sans doute l’aide du marché chinois, qui a priori, n’a aucun attachement à la saga STAR WARS. Mais avec STAR WARS, tout est possible…

Sources : Hollywood Reporter, Deadline

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.