Cannes 2016 : les prix FIPRESCI et ‘prix annexes’

21-05-2016 - 20:35 - Par

Cannes 2016 : les prix FIPRESCI et ‘prix annexes’

Outre les prix de la critique, on abordera ici la Palm Dog, le Prix François Chalais, le Prix Œcuménique, la Queer Palm et le Cannes Soundtrack Award.

Prix FIPRESCI : comme chaque année, la critique internationale a remis ses prix pour les différentes sélections du festival. En compétition, c’est TONI ERDMANN de Maren Ade qui l’emporte – le film de l’Allemande est depuis sa présentation le favori de la presse à Cannes et mène notamment le panel de notes du Screen International avec 3,7 points sur 4 possibles. À Un Certain Regard, c’est DOGS du roumain Bogdan Mirica qui l’emporte. Enfin, pour les sélections parallèles – Quinzaine et Semaine – c’est GRAVE qui est couronné. Logique : le film de Julia Ducournau est un de ceux dont la presse a le plus parlé sur place.

Queer Palm : L’an dernier, la Queer Palm récompensait CAROL de Todd Haynes et, cette année, elle a en toute logique couronné LES VIES DE THERÈSE, documentaire de Sébastien Lifshitz présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et qui a bouleversé la Croisette. Le film est consacré à une figure phare du féminisme et du droit des homosexuels, Thérèse Clerc, décédée en début d’année.

Palm Dog Award : En 2016, la Palm Dog ne pouvait échapper à Nellie, interprète du bouledogue Marvin dans PATERSON. Une récompense justifiée : Marvin a un rôle prépondérant dans le film de Jim Jarmusch et Nellie y est formidable. Malheureusement, on a appris à Cannes, de la bouche d’Adam Driver, que Nellie était morte il y a quelques mois…

Prix François Chalais : présidé par Bob Swaim, le jury du Prix François Chalais a récompensé à l’unanimité LE DISCIPLE de Kirill Serebrennikov, qui était présent en sélection officielle à Un Certain Regard. Le jury a justifié son choix en qualifiant LE DISCIPLE de film « audacieux, courageux, dérangeant… explosif ! »

Prix Œcuménique : Chaque année il célèbre un film pour ses « qualités humaines touchant à la dimension spirituelle de l’existence ». En 2016 le Prix Œcuménique a récompensé JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan. « Dans les non-dits, les clameurs et les regards, se loge l’histoire d’une famille où l’on tait l’amour que l’on se porte, où l’on crie pour ne pas révéler l’essentiel », a déclaré le jury. Deux mentions spéciales ont été attribuées à AMERICAN HONEY d’Andrea Arnold et MOI DANIEL BLAKE de Ken Loach.

Cannes Soundtrack Awards : composé de divers journalistes, le jury du Cannes Soundtrack a remis son prix du meilleur compositeur à Cliff Martinez pour sa musique originale de THE NEON DEMON et du meilleur music supervisor à Bruno Dumont pour MA LOUTE.

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.