Cannes 2017 : qui sont les favoris de la presse ?

23-05-2017 - 22:24 - Par

Cannes 2017 : qui sont les favoris de la presse ?

Voilà près d’une semaine que le Festival a commencé. Il est temps d’un bilan à un peu plus de mi-parcours.

Chaque année, passé cinq ou six jours de compétition, nous aimons nous plonger dans les classements publiés par nos confrères de Screen International et du Film Français, qui recueillent l’avis de divers journalistes internationaux et français. Histoire de voir quelles sont les tendances critiques. Cette année, petite nouveauté : l’avis des journalistes chinois qui ont leur propre grille de notes, fournie sur Twitter par le compte Chinese Critics Grid.

Du côté de Screen, le grand favori des journalistes se nomme FAUTE D’AMOUR d’Andreï Zviaguintsev qui, avec un score pourtant modeste de 3,2 étoiles de moyenne sur 4 possibles, écrase la concurrence. Rares sont les années où un film prend autant de distance avec son poursuivant immédiat mais c’est le cas en 2017 puisque les deuxièmes ex-aequo, WONDERSTRUCK de Todd Haynes et THE SQUARE de Ruben Östlund, affichent 2,7 sur 4. Suivent 120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo (2,5), THE MEYEROWITZ STORIES de Noah Baumbach (2,4), OKJA de Bong Joon Ho (2,3) et HAPPY END de Michael Haneke (2,2). Du côté des lanternes rouges, on trouve MISE À MORT DU CERF SACRÉ de Yorgos Lanthimos (1,9), LA LUNE DE JUPITER (1,6) et, bon dernier, LE REDOUTABLE de Michel Hazanavicius (1,5).

Chez les journalistes français, l’histoire est toute autre. Le chouchou des critiques participant au panel se nomme 120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo, qui recueille la note suprême (la Palme) de six journalistes. Loin derrière, FAUTE D’AMOUR la recueille trois fois et LE REDOUTABLE, deux fois. Du côté des films honnis, HAPPY END et MISE À MORF DU CERF SACRÉ reçoivent respectivement quate et cinq fois la note minimale, tandis que LA LUNE DE JUPITER se retrouve bon dernier (six fois). Au centre, tout un panel de films aux notes médianes, recueillant tous une Palme : WONDERSTRUCK, OKJA, THE SQUARE, THE MEYEROWITZ STORIES et… MISE À MORT DU CERF SACRÉ ou HAPPY END, prouvant ainsi la nature toujours polarisante de leur réalisateur. Le film au score le plus médian, sans Palme ni note minimale ? LE JOUR D’APRÈS de Hong Sangsoo.

Enfin, chez les journalistes chinois du Chinese Critics Grid, le préféré n’est autre que THE SQUARE, avec 3,3 étoiles sur 4 possibles. Assez loin derrière suivent 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (2,8), LE REDOUTABLE (2,7) puis un trio à 2,5 – FAUTE D’AMOUR, HAPPY END et LE JOUR D’APRÈS – et un duo à 2,4 – WONDERSTRUCK et LA LUNE DE JUPITER. Bons derniers du panel, OKJA et MISE À MORT DU CERF SACRÉ avec 1,7 étoile de moyenne.

Reste désormais à savoir si l’un des prochains films présentés en compétition bousculera ces classements, sachant que VERS LA LUMIÈRE de Naomi Kawase semble avoir convaincu ce mardi et que restent notamment LES PROIES de Sofia Coppola, YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynne Ramsay, IN THE FADE de Fatih Akin ou encore GOOD TIME des frères Safdie.

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.