Cannes 2017 : les prix « annexes »

27-05-2017 - 21:31 - Par

Cannes 2017 : les prix "annexes"

Prix Fipresci, Palm Dog, Prix François Chalais etc. On fait le tour des nombreux prix annexes qui annoncent la fin de Cannes.

Palm Dog Award : c’est peut-être notre prix préféré de tous, celui qui récompense les chiens les plus remarquables vus à Cannes – oui, on aime les chiens autant que les films. Cette année, aucun n’a marqué le festival autant que la gagnante posthume de l’an dernier, Nellie, vue dans PATERSON. La Palm Dog est toutefois allée à Bruno, le caniche de THE MEYEROWITZ STORIES tandis que le Grand Prix a couronné Lupo, le berger allemand de AVA. Enfin, le Prix du Palm Chien-manitaire a honoré Tchi Tchi, le Shih Tzu de Leslie Caron dans THE DURRELLS. Enfin, joli geste : trois colliers Palm Dog ont été offerts à trois chiens renifleurs que, tous les matins, on voyait arpenter les allées du Palais pour notre sécurité à tous (cf photo).

Prix Fipresci : la presse internationale s’est une nouvelle fois réunie cette année pour livrer ses prix dans chaque section du Festival. Pour la compétition, elle a récompensé 120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo. À Un Certain Regard, c’est TESNOTA, premier film de Kantemir Balagov qui a été couronné. Enfin, du côté des sections parallèles, le vainqueur s’intitule L’USINE DE RIEN de Pedro Pinho, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

Queer Palm : le jury présidé par Travis Mathews a distingué 120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo, présenté en sélection officielle. Le jury a également récompensé le court-métrage LES ÎLES de Yann Gonzalez, présenté à la Semaine de la Critique.

Prix François Chalais : cette année, le prix a récompensé 120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo, salué pour sa « mise en scène moderne » et son « interprétation remarquable ». Un prix de plus pour le film français, en route vers le palmarès officiel ?

Prix Œcuménique : récompensant chaque année un film pour ses « qualités humaines touchant à la dimension spirituelle de l’existence », le prix Œcuménique a récompensé VERS LA LUMIÈRE de Naomi Kawase.

 

palm-dog

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.