Cannes 2017 : le palmarès

28-05-2017 - 19:25 - Par

Cannes 2017 : le palmarès

Le jury présidé par Pedro Almodovar a enfin rendu son verdict. Alors quels films sont sortis vainqueurs de la 70e édition du Festival ?

 

La Palme d’Or 2017 va donc à THE SQUARE de Ruben Östlund. Dire que ce choix nous laisse sans voix est un doux euphémisme, sachant que la nouvelle ‘comédie noire’ du Suédois nous a non seulement laissés froids mais nous a surtout exaspérés avec son humour goguenard et faussement provocateur, sa mise en scène figée ne servant aucun propos. Comment une proposition de cinéma aussi rétrograde peut-elle surpasser son concurrent direct au palmarès, 120 BATTEMENTS PAR MINUTE, tout de même récompensé très justement du Grand Prix ?

Alors concentrons-nous sur les bonnes nouvelles : outre le Grand Prix pour le film de Robin Campillo, le jury a couronné Joaquin Phoenix pour son incroyable prestation dans YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynne Ramsay. Un des tout meilleurs films de la compétition – il marquera l’année, on vous le promet – qui reçoit également le Prix du scénario pour la cinéaste écossaise. Une récompense qu’elle partage avec MISE À MORT DU CERF SACRÉ de Yorgos Lanthimos. Le prix du scénario couronne donc deux vrais et grands films de mise en scène… Cocasse. Du côté de l’interprétation féminine, le jury a choisi Diane Kruger pour IN THE FADE, preuve que l’on peut récompenser une belle prestation dans un film médiocre. La comédienne livre là une performance remarquable. Sans elle, le film s’effondrerait totalement. Nicole Kidman, impériale durant tout le Festival dans LES PROIES, MISE À MORT DU CERF SACRÉ, TOP OF THE LAKE et HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES, repart avec le Prix spécial du 70e anniversaire.

Plus surprenant, le Prix de la mise en scène pour LES PROIES de Sofia Coppola, film plutôt transparent, ni déplaisant ni enthousiasmant, dont les parti-pris de mise en scène restent assez timides et fonctionnels. Pourquoi ne pas opter davantage pour LOVELESS, qui repart avec ‘seulement’ le Prix du Jury ? On remarquera surtout l’absence de propositions de cinéma plus radicales comme LA LUNE DE JUPITER, plus sentimentales comme WONDERSTRUCK ou OKJA – ces deux derniers sans doute ignorés pour leur nature trompeuse, faussement mainstream. Heureusement, il nous reste ces prix pour YOU WERE NEVER REALLY HERE et 120 BATTEMENTS POUR MINUTE, sans doute les deux films marquants de ce palmarès.

 

Ci-dessous le palmarès complet :

Palme d’Or
THE SQUARE de Ruben Östlund

Prix du 70e Anniversaire
Nicole Kidman

Grand Prix
120 BATTEMENTS PAR MINUTES de Robin Campillo

Prix de la Mise en Scène
Sofia Coppola pour LES PROIES

Prix d’interprétation masculine
Joaquin Phoenix pour YOU WERE NEVER REALLY HERE

Prix d’interprétation féminine
Diane Kruger pour IN THE FADE

Prix du Jury
LOVELESS d’Andreï Zviaguintsev

Prix du scénario, ex æquo
Yorgos Lanthimos & Efthymis Filippou pour MISE À MORT DU CERF SACRÉ
Lynne Ramsay pour YOU WERE NEVER REALLY HERE

Palme d’Or du court-métrage
UNE DOUCE NUIT (XIAO CHENG ER YUE) de Qui Yang

Caméra d’Or
JEUNE FEMME de Leonor Serraille

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.