CEFF 2017 : RAT FILM

11-06-2017 - 13:18 - Par

CEFF 2017 : RAT FILM

Infos et questions au réalisateur… Tout sur les films de la compétition indépendante américaine du Champs-Elysées Film Festival 2017.

 

C’est quoi ?
Par-delà les murs, barrières et allées, les rats ne sont plus seulement les témoins des limites qui séparent les Hommes, mais aussi les « résidents » de ces limites. « Rat Film » est un essai-documentaire qui utilise le rat – ainsi que les humains qui les aiment, les regardent vivre, et les exterminent pour explorer l’Histoire de Baltimore. « Il n’y a jamais eu de problème avec les rats à Baltimore, c’est avec les humains qu’il y a un problème. »

 

Questions au réalisateur Theo Anthony

Que signifie ‘être indépendant’ pour vous ?
Le cinéma indépendant c’est toute image en mouvement qui a de l’avance sur l’immense vague de l’Histoire qui a tout aplani devant elle pour ne laisser que des marchandises toutes prêtes et sans âme. Le cinéma indépendant change constamment et doit perpétuellement avoir un coup d’avance.

Pensez-vous que le cinéma indépendant vit une période excitante ?
‘Excitant’ n’est pas le bon mot. Je dirais que la période est ‘nécessaire’. La complaisance et la frivolité qui règnent au sein du système dominant sont inacceptables vu l’état du monde.

Quel est votre film français préféré ?
HIROSHIMA MON AMOUR d’Alain Resnais me vient à l’esprit. C’est une œuvre incroyablement audacieuse qui emprunte toutes les stratégies formelles dont il a besoin pour raconter une belle histoire au sein d’un contexte tragique.

Quel est votre film américain préféré ?
Je ne sais pas quel est mon film américain préféré de tous les temps, mais mon film américain cette année, c’est GET OUT. Ce film accomplit tellement de choses, dans tellement de genres différents, il subvertit tellement d’attentes, il accède à un spectre tellement large d’émotions… GET OUT, c’est quelque chose de neuf.

 

 

 
 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.