Cannes 2018 : les prix « annexes »

19-05-2018 - 17:11 - Par

Cannes 2018 : les prix « annexes »

Avant le palmarès officiel ce soir, une foule de prix ont été décernés entre hier et aujourd’hui. Revue de détail.

 

Prix FIPRESCI : Remis par la Fédération Internationale des Critiques de cinéma, le prix FIPRESCI récompense des films de toutes sections. En compétition, c’est BURNING de Lee Chang-dong qui a été primé. Pour Un Certain Regard, les critiques ont choisi GIRL de Lukas Dhont tandis que, du côté des sélections parallèles, c’est UN JOUR de Zsófia Szilàgyi à la Semaine de la Critique qui a été couronné.

 

L’œil d’Or : ce prix qui se concentre sur les films documentaires présentés à Cannes, toutes sélections confondues, est allé cette année à SAMOUNI ROAD de Stefano Savona, qui faisait partie du programme de la Quinzaine des Réalisateurs. Deux mentions ex-aequo ont également été faites à THE EYES OF ORSON WELLES de Mark Cousins, présenté en sélection officielle à Cannes Classics et à LIBRE de Michel Toesca, également projeté en sélection officielle, dans le cadre des séances spéciales.

 

Cannes Soundtrack : comme chaque année, un jury de journalistes venant de tous horizons (dont deux de la rédaction de Cinemateaser) ont honoré les musiques des films présentés en compétition. Et, cette année, est sorti vainqueur, en toute logique Roma Zver et German Osipov pour LETO (L’ÉTÉ) de Kirill Serebrennikov, film sur des artistes rock russes sous Brejnev.

 

Queer Palm : prix incontournable du Festival de Cannes, la Queer Palm récompense, comme son nom l’indique, un film mettant à l’honneur des thématiques représentatives de la communauté LGBTQ. Cette année, le jury a choisi GIRL de Lukas Dhont, un des films les plus remarquables de l’édition 2018 et mettant en scène une jeune fille née garçon, qui fait tout pour accomplir son rêve de devenir ballerine.

 

Prix du Jury Œcuménique : récompensant chaque année un film pour ses « qualités humaines touchant à la dimension spirituelle de l’existence », ce prix est allé cette année à CAPHARNAÜM de Nadine Labaki. Un prix spécial a été décerné à BLACKKKLANSMAN de Spike Lee.

 

Palm Dog : last but not least, un de nos prix annexes préférés, qui récompense… les chiens les plus cool vus dans les films cannois, la Palm Dog. Cette année, le gagnant était évident : DOGMAN. Ce sont ainsi tous les chiens du film qui ont été honorés – avec, pour notre part, une mention spéciale au chihuahua « congelé ».

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.