Cannes 2018 : le palmarès

19-05-2018 - 19:33 - Par

Cannes 2018 : le palmarès

Après dix jours de compétition, il est désormais l’heure du palmarès. Découvrez quels sont les films primés par le jury de Cate Blanchett.

 

C’est une surprise, et elle est belle : c’est UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-eda qui remporte la Palme d’Or. Une récompense méritée : le nouveau film du cinéaste japonais faisait partie des tout meilleurs de la sélection officielle. Il y déploie une écriture d’une précision incroyable, bien aidé par des acteurs absolument stellaires. Pour Kore-eda, c’est une consécration puisqu’il n’avait encore jamais gagné la Palme même si ses films avaient été plusieurs fois primés au Festival : prix d’interprétation masculine pour NOBODY KNOWS en 2004 et Prix du Jury pour TEL PÈRE, TEL FILS en 2013. Le jury a également fait preuve d’audace pour le Grand Prix, en couronnant le BLACKKKLANSMAN de Spike Lee. Un choix surprenant puisqu’il honore une comédie et une production populaire de studio hollywoodien.

Le reste du palmarès, en revanche, déçoit. Les deux grands absents étant les prodigieux BURNING de Lee Chang-dong et LETO de Kirill Serebrennikov. Deux propositions extrêmement différentes mais libres, précises, gorgées de cinéma. Le premier était l’un des chouchous de la presse et avait obtenu la meilleure note de l’histoire du panel publié dans Screen International (avec 3,8 sur 4). Leur absence est d’autant plus dommageable que le jury a à leur place récompensé des propositions plus attendues, qu’il s’agisse de COLD WAR (Prix de la mise en scène) ou 3 VISAGES de Jafar Panahi (Prix du scénario), voire carrément calamiteuses comme CAPHARNAÜM de Nadine Labaki (Prix du Jury). Reste tout de même le plaisir de voir la singularité d’Alice Rohrwacher et la puissance de Marcello Fonte reconnues respectivement pour HEUREUX COMME LAZZARO (Prix du scénario) et DOGMAN (Prix d’interprétation masculine). Notons également que le jury a remis une Palme d’Or spéciale à Jean-Luc Godard pour LE LIVRE D’IMAGE, célébrant ainsi « un artiste qui fait avancer le cinéma, qui en a repoussé les limites ».
 

Le palmarès complet :

 

Palme d’Or
UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-eda

Grand Prix
BLACKKKLANSMAN de Spike Lee

Prix du Jury
CAPHARNAÜM de Nadine Labaki

Palme d’Or spéciale
Jean-Luc Godard pour LE LIVRE D’IMAGE

Prix d’interprétation masculine
Marcello Fonte pour DOGMAN

Prix de la mise en scène
Pawel Pawlikowski pour COLD WAR

Prix du scénario ex-aequo
Alice Rohrwacher pour HEUREUX COMME LAZZARO
Jafar Panahi pour 3 VISAGES

Prix d’interprétation féminine
Samal Yeslyamova pour AYKA

Caméra d’Or
GIRL de Lukas Dhont

Palme d’Or du court-métrage
TOUTES CES CRÉATURES de Charles William

Mention spéciale à la Palme d’Or du court-métrage
ON THE BORDER de Wei Shujun

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.