Cannes 2019 : la sélection officielle révélée

18-04-2019 - 10:01 - Par

Cannes 2019 : la sélection officielle révélée

Ce matin, Thierry Frémaux a levé le voile sur la sélection – compétition, hors compétition et Un Certain Regard – de la 72édition du Festival.

 

Sur la scène de la grande salle d’un cinéma des Champs-Élysées, Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont accueilli la presse du monde entier pour dévoiler la sélection officielle du Festival 2019, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Un exercice qui a débuté, comme le veut la coutume, par quelques statistiques : selon Pierre Lescure, les demandes d’accréditation au Festival et au Marché ont été en hausse assez marquée cette année. Le Président a notamment rappelé les bons scores commerciaux de certains films présentés à Cannes en 2018 dont UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-eda, BLACKKKLANSMAN de Spike Lee ou LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche. Pour l’édition 2019, Thierry Frémaux a précisé que la sélection serait « romantique et politique », avec une « prédominance du cinéma de genre, même caché et masqué ». Le délégué général a parlé d’un cinéma « à hauteur d’yeux », avec « une vision très populaire des sociétés ». Par ailleurs, la sélection officielle compte cette année 13 réalisatrices – le Festival s’est engagé à tout faire pour atteindre à terme une parité. Notons que la sélection, avec ses 50 films, n’est pas encore complète et ne le sera que dans quelques semaines.

Nombreux seront donc ceux qui attendront de voir si ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino, grand absent de cette liste, sera inclus dans la compétition au dernier moment. Pour le moment, le film n’est pas prêt selon Thierry Frémaux. Autre grand absent, très étonnant, Hirokazu Kore-eda, Palmé en 2018, dont le nouveau film LA VÉRITÉ, tourné en France avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke au casting, était forcément attendu et n’a pas été annoncé par l’équipe du Festival. Un « crève-coeur » pour Thierry Frémaux puisque le film de Kore-eda n’était pas prêt et devrait donc être dévoilé à l’automne, sans doute à Venise et Toronto.

Reste qu’en dépit de ces absences, la compétition 2019 est très prometteuse avec un panel de noms éprouvés, de jeunes auteurs qui connaissent déjà Cannes et de nouveaux noms que le Festival accueille pour la première fois. Dans la première catégorie, citons Terrence Malick, Pedro Almodovar, Jim Jarmusch, Ken Loach, les frères Dardenne ou Marco Bellochio. Dans la deuxième, Bong Joon Ho avec le très attendu PARASITE, qui marque son retour à un cinéma 100% coréen, ou Xavier Dolan qui retrouve lui aussi la compétition avec MATTHIAS ET MAXIME, trois ans après JUSTE LA FIN DU MONDE. Enfin, parmi les nouveaux venus, des noms très excitants et notamment LES MISÉRABLES de Ladj Ly (du collectif Kourtrajmé), PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma, SYBIL de Justine Triet ou THE WILD GOOSE LAKE du chinois Diao Yinan.

Du côté des séances hors compétition, le Festival présentera en avant-première mondiale ROCKETMAN, biopic d’Elton John signé Dexter Fletcher, LES PLUS BELLES ANNÉES D’UNE VIE de Claude Lelouch et deux épisodes (5 et 6, allez savoir pourquoi) de la série de Nicolas Winding Refn TOO OLD TO DIE YOUNG. Au Certain Regard, de nombreux jeunes cinéastes à suivre de près, dont Kantemir Balagov avec DYLDA, qui revient à Cannes après y avoir été révélé avec le très bon TESNOTA ; ou Michael Covino, cinéaste américain qui présentera THE CLIMB. Enfin, notons que les séances spéciales se paient de jolis noms avec les nouveaux films de Werner Herzog, Abel Ferrara et Alain Cavalier. La Corée du Sud, souvent présente aux séances de minuit, s’arroge à nouveau le créneau cette année avec le très attendu THE GANGSTER, THE COP, THE DEVIL de Lee Won-tae. Une sélection 2019 qui fait donc une synthèse assez cohérente et intrigante entre tradition et modernité, talents installés et émergents, cinéma art et essai et cinéma de genre. Rendez-vous le 14 mai prochain pour voir si ces promesses engageantes seront tenues sur l’écran.

 

Ci-dessous la sélection :

Compétition
THE DEAD DON’T DIE de Jim Jarmusch (Ouverture)
DOULEUR ET GLOIRE de Pedro Almodovar
LE TRAÎTRE de Marco Bellochio
THE WILD GOOSE LAKE (NAN FANG CHE ZHAN DE JU HUI) de Diao Yinan
PARASITE de Bong Joon Ho
LE JEUNE AHMED de Luc et Jean-Pierre Dardenne
ROUBAIX, UNE LUMIÈRE d’Arnaud Desplechin
ATLANTIQUE de Mati Diop
MATTHIAS ET MAXIME de Xavier Dolan
LITTLE JOE de Jessica Hausner
SORRY WE MISSED YOU de Ken Loach
LES MISÉRABLES de Ladj Ly
UNE VIE CACHÉE de Terrence Malick
BACURAU de Kleber Mendonça Filho & Juliano Dornelles
LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
FRANKIE d’Ira Sachs
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma
IT MUST BE HEAVEN d’Elia Suleiman
SIBYL de Justine Triet
ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino (ajouté le 2 mai)
MEKTOUB MY LOVE : INTERMEZZO d’Abdellatif Kechiche (ajouté le 2 mai)

Hors Compétition
LES PLUS BELLES ANNÉES D’UNE VIE de Claude Lelouch
ROCKETMAN de Dexter Fletcher
TOO OLD TO DIE YOUNG de Nicolas Winding Refn (2 épisodes)
DIEGO MARADONA d’Asif Kapadia
LA BELLE ÉPOQUE de Nicolas Bedos
HORS NORMES d’Eric Toledano & Olivier Nakache (Clôture) (ajouté le 6 mai)

Séances de minuit
THE GANGSTER, THE COP, THE DEVIL de Lee Won-tae
LUX AETERNA de Gaspar Noé (ajouté le 2 mai)

Séances spéciales
SHARE de Pippa Bianco
FOR SAMA de Waad Al Kateab & Edward Watts
FAMILY ROMANCE, LLC de Werner Herzog
TOMMASO d’Abel Ferrara
ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR d’Alain Cavalier
QUE SEA LEY de Juan Solanas
CHICUAROTES de Gael Garcia Bernal (ajouté le 2 mai)
LA CORDILLÈRE DES SONGES de Patricio Guzman (ajouté le 2 mai)
ICE ON FIRE de Leila Conners (ajouté le 2 mai)
5B de Dan Krauss (ajouté le 2 mai)

Un Certain Regard
LA VIE INVISIBLE DE EURIDICE GUSMAO de Karim Aïnouz
DYLDA de Kantemir Balagov
LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou Breitman & Eléa Gobé Mévellec
LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri
THE CLIMB de Michael Covino
JEANNE de Bruno Dumont
VIENDRA LE FEU d’Olivier Laxe
CHAMBRE 212 de Christophe Honoré
PORT AUTHORITY de Danielle Lessovitz
PAPICHA de Mounia Meddour
ADAM de Maryam Touzani
ZHUO REN MI MI de Midi Z
LIBERTÉ d’Albert Serra
BULL d’Annie Silverstein
SUMMER OF CHANGSHA de Zu Feng
EN TERRE DE CRIMÉE de Nariman Aliev
LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE de Lorenzo Mattotti (ajouté le 2 mai)
ONCE IN TRUBCHEVSK de Larissa Sadilova (ajouté le 2 mai)

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.