Un biopic de Cousteau en 3D

14-05-2010 - 12:07 - Par

CousteauBandeau

Vous n’avez pas mal lu. Le réalisateur de LARGO WINCH, Jérôme Salle, prévoit de porter à l’écran la vie de l’explorateur des océans. En relief. C’est les mérous qui vont être contents.

Il se passe des choses très bizarres sur le Marché du Film de Cannes, et certains deals ou projets, annoncés chaque matin dans les journaux institutionnels sont tout simplement trop surprenants pour qu’on puisse y croire. Et pourtant, si. Variety assure que Jérôme Salle a l’intention de réaliser un film biographique en 3D sur le défenseur de la nature et explorateur des fonds marins, Jacques-Yves Cousteau.

Avec un budget annoncé de 37 millions de dollars, il pourrait s’agir d’un des plus gros projets du cinéma français de ces prochaines années, mais aussi un film à retentissement mondial, puisque Cousteau était avant sa mort l’un des Français les mieux connus au monde, y compris aux Etats-Unis. La productrice du projet, Nathalie Gastaldo, a déclaré à Variety qu’il « s’agira d’un véritable biopic, mais aussi d’un film d’aventures avec de nombreuses scènes sous-marines ». Pour le moment, aucune date de tournage n’a été annoncée, Salle étant sur LARGO WINCH 2. Quant à celui qui campera Cousteau, mystère total pour le moment. Nous militerions personnellement pour Yvan Attal.

Le scénario, écrit par Laurent Turner (responsable du script du PREMIER CERCLE), s’inspirera du livre d’Albert Falco, « Capitaine de la Calypso ». Falco embarqua sur le navire légendaire de Cousteau, la Calypso, en 1952, et ne prit sa retraite qu’en 1990. Il fut de toutes les expéditions d’importance de Cousteau, et fut notamment partie prenante du tournage du MONDE DU SILENCE, réalisé par Louis Malle et couronné d’une Palme d’Or en 1956.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.