Cannes 2010 : Palmarès Quinzaine des Réalisateurs

23-05-2010 - 09:45 - Par

QuinzainePalmaresBandeau

Présentant une foule de premiers films (la moitié de la sélection), la section parallèle star de la Croisette a semblé peiner trouver sa place dans la presse cette année.

Chaque année, les journalistes assurent que c’est à la Quinzaine des Réalisateurs que l’on peut voir les meilleurs films. Un avis que nous ne partageons pas forcément… Cette année, l’édition de la Quinzaine a en tout cas eu du mal à faire entendre sa voix sur la Croisette : défaut de film événement ? Hype cannibalisante de la Semaine de la Critique ? Bonne teneur d’Un Certain Regard, sorte de Quinzaine pour la Sélection officielle ? Pour notre part, débordés par la somme de films intéressants à découvrir, nous n’avons pu y voir qu’un seul opus, LITTLE BABY JESUS OF FLANDR, premier long-métrage flamand superbe esthétiquement, auquel nous avons pourtant eu du mal à accrocher en raison d’un thème central assez cryptique (la foi en Dieu vécue par trois trisomiques).

Vendredi soir ont été décernées les récompenses pour la section et a vu triompher PIEDS NUS SUR LES LIMACES de Fabienne Berthaud, qui a reçu l’Art Cinema Award, remis par un jury de programmateurs indépendants. Le Prix SACD est quant à lui allé à ILLEGAL d’Olivier Masset-Depasse. Enfin, le Prix Label Europa Cinemas, remis par un jury d’exploitants, a couronné LE QUATTRO VOLTE de Michelangelo Frammartino.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.