Rumeur du jour : Indy 5 en tournage en 2011 ? (démenti)

08-06-2010 - 22:19 - Par

IndyFordShiaBandeau

Les pincettes avec lesquelles nous allons prendre cette info ne sont pas grosses, mais énormes. Mais comme tout ce qui touche Spielberg nous intéresse, colportons (et décortiquons) la rumeur.

MISE A JOUR DU 9 JUIN : Cela n’a pas traîné. Un porte-parole de LucasFilm a affirmé à USA Today que la rumeur était « totalement bidon ». Jusqu’au pitch concernant le Triangle des Bermudes. Un démenti confirmé par Frank Marshall lui-même : « Rien n’a changé, nous ne tournons pas l’an prochain, et nous sommes toujours en phase de réflexion ». On s’en doutait, et on vous avait prévenus.

SpielbergLucasDes sources anonymes (évidemment), plutôt que de contacter un grand média (du genre Hollywood Reporter) ont écrit à Stuff, site néo-zélandais pour assurer qu’INDIANA JONES 5 était dans les starting blocks, pour un tournage en 2011 avec Harrison Ford et Shia LaBeouf en vedettes, et Steven Spielberg à la caméra. « George et Steven travaillent sur un script et ils l’ont presque terminé » assure la source. Un cinquième opus qui clorerait la saga (ouf) et qui fournirait à celle-ci une fin « émouvante et excitante ». Le pitch ? Indiana Jones et le triangle des Bermudes ou comment Indy « fera face au plus gros défi de son existence » selon la source de Stuff. Le tout pour un opus « à l’ancienne » ne devant pas faire appel à un déluge de CGI.

Si l’on adorerait (?) prendre ces infos au pied de la lettre, nous nous attardons surtout sur la rumeur pour tenter de la décoder. Si l’on se penche sérieusement sur la chose, il est clair que pas grand-chose ne tient la route. Lucas et Spielberg n’auraient embauché aucun scénariste et seraient déjà arrivés au bout de l’écriture ? Par eux-mêmes ? Parlez-en à Frank Darabont et à ses versions avortées du quatrième opus… George Lucas produisant un Indiana Jones sans CGI ? Après s’être frité avec Spielberg et lui avoir imposé un INDIANA JONES 4 très porté sur la SF et des effets de synthèse assez cracra ? Admettons. Même si l’on peine à croire qu’un récit tournant autout du Triangle des Bermudes puisse se faire à la mate painting. Se pose également le problème d’agenda : Steven Spielberg n’est-il pas censé tourner WAR HORSE l’an prochain ? Et accessoirement assurer la promo de TINTIN ? Certes, nous ne doutons pas le moins du monde qu’INDIANA JONES 5 se fera (LE CRANE DE CRISTAL a amassé 786 millions de dollars à l’international).

F.Marshall / S.LaBeouf

F.Marshall / S.LaBeouf

Après tout, en janvier dernier, Harrison Ford assurait : «George Lucas est en train de bûcher sur une idée et s’il s’avère que l’idée est fructueuse, nous serions tous très intéressés pour le faire». Des propos qui confirmaient ceux de Frank Marshall quelques mois plus tôt, qui clamait que cette fois, ils ne mettraient pas 19 ans à donner une suite aux aventures d’Indy. Mais « sans scénario, rien n’est fixé » expliquait alors Marshall, essayant de tempérer l’enthousiasme de Shia LaBeouf pour qui « Steven a trouvé l’idée pour ce cinquième épisode. Et je crois que c’est sur celle-là qu’ils partent ». Des déclarations antérieures au crachage dans la soupe de LaBeouf durant le dernier Festival de Cannes, qui, tout en se flagellant pour sa piètre performance dans INDY 4, laissait également clairement entendre que le film n’était pas à la hauteur… Suite, il y aura, oui. Mais à la vue du joyeux bordel qui se trame en coulisses, gageons qu’il passera plus de douze mois avant que Ford, Spielberg et Lucas se mettent d’accord sur un scénario et un planning de production. Cela dit, c’est promis, si toutes les infos rapportées par Stuff se confirment, on en mange notre chapeau.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.