Don Quichotte : le blockbuster d’action

13-06-2010 - 09:30 - Par

DonQuichotteSilverBandeau

Ce titre bien débile décrit pourtant assez bien le prétendu projet de Warner et Joel Silver  : faire du roman de Cervantes le matériau d’une franchise à kaboom.

Terry Gilliam

Terry Gilliam

Terry Gilliam, qui tente depuis dix piges de porter à l’écran le livre de Cervantes (à sa sauce), risque d’en manger son chapeau. Voire d’assister à la mort pure et simple de son THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE, projet maudit qu’il tente de relancer avec Robert Duvall et Ewan McGregor. Car comment résister à la puissance de feu de la Warner et de l’un de ses producteurs star, Joel Silver (MATRIX, SHERLOCK HOLMES) ?

Joel Silver

Joel Silver

Selon le site Pajiba, la major et Silver auraient en effet dans l’idée d’adapter le roman de Miguel de  Cervantes, pour faire de Don Quichotte un héros de film de cape et d’épée. Mais de façon quelque peu infidèle au matériau original puisque l’hidalgo n’y serait pas fou, et entrerait dans un monde fantastique, où les moulins seraient vraiment des géants commandés par des magiciens diaboliques. Ah ouais… quand même. Pour le moment, l’information n’a pas été commentée par qui de droit, et aucun scénariste ou autre membre de l’équipe n’a été annoncé.

Ce Don Quichotte version 2.0 serait en tout cas la énième confirmation qu’Hollywood se tourne avec hystérie vers des oeuvres séculaires et/ou libres de droit, après les succès d’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES et SHERLOCK HOLMES. Les « Trois Mousquetaires » seront ainsi ressuscités par deux projets : un chez Warner (encore), un sous la férule de Paul W.S. Anderson. L’ILE AU TRESOR pourrait revivre via Paul Greengrass et Warner (décidément), mais aussi chez Ecosse Films. Ne parlons pas des deux 20,000 LIEUX SOUS LES MERS chez Fox et Disney. Ou encore de CENDRILLON, BLANCHE NEIGE produit par Brett Ratner, MALEFICENT, du remake du MAGICIEN D’OZ, de sa suite et de sa préquelle. Ouf.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.