Ole Bornedal prépare la guerre

20-06-2010 - 12:02 - Par

BornedalDybbolBandeau

Le formidable cinéaste danois aurait pour projet de réaliser SLAUGHTERHOUSE DYBBOL, un film de guerre historique dont on se pourlèche les babines.

OleBornedalDybbolLa presse américaine, via Screen Daily, rapporte que le réalisateur Ole Bornedal (LE VEILLEUR DE NUIT, JUST ANOTHER LOVE STORY) dirigera SLAUGHTERHOUSE DYBBOL, adapté d’un livre éponyme de Tom Buk-Swienty (« Slagtebaenk Dybbøl » en danois). Une adaptation en forme de diptyque bénéficiant d’un budget de 15 millions de dollars (12 millions d’euros). Pas plus de détails n’ont filtré, et nos confrères d’outre-Atlantique n’ont pu en dire plus.

Après quelques recherches, on apprend que Dybbøl, ville danoise, fut le 18 avril 1864 le théâtre, après dix jours de siège, d’une bataille sanglante entre le Danemark et une alliance entre la Prusse et l’Autriche. Une guerre lancée par la Prusse en janvier 1864 après l’annexion par le Danemark en 1863 du duché de Schleswig. Durant la bataille du 18 avril, 3600 danois et 1200 prussiens ont été tués ou blessés. Ce fut également le premier théâtre de guerre sur lequel intervint la Croix Rouge.

DybbolLivreCoverSelon l’éditeur danois Gyldendal, le livre de Tom Buk-Swienty s’intéresse autant à la bataille qu’au destin des soldats et officiers, des correspondants de guerre, ou des troupes médicales. Bref, une chronique historique et humaine d’un pan sanglant de l’histoire danoise, qui, devant la caméra d’Ole Bornedal, pourrait donner un opus aussi furieux qu’émouvant. Oui, on a hâte.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.